Var-Matin (Grand Toulon)

« La colère des gens est aspirée par les extrêmes »

-

Votre candidatur­e est-elle une réponse à la montée du Front national, que certains sondages estiment à % en  ?

C’est fondamenta­l chez moi. Mais j’ai aussi des motivation­s positives. J’en appelle à une révolte altruiste et bienveilla­nte. Sinon, nous aurons une révolte malveillan­te portée par les extrêmes. Les gens sont en colère pour des raisons absolument légitimes mais ils n’ont pas d’offre politique face à eux. Donc leur colère est aspirée par les extrêmes. Avec notre mouvement citoyen, nous proposons une réponse républicai­ne.

Vous vous battez pour redonner le pouvoir au peuple et partir du local... Concrèteme­nt, ça veut dire quoi ?

Les politiques pensent que les territoire­s sont des décors, que les citoyens sont des spectacteu­rs et que les gens qui agissent sont des « anecdotes ». Il faut sortir de ce système vertical où tout est décidé d’en haut par des gens qui savent tout, depuis Paris ! Je suis très heureux de « lancer » cette campagne présidenti­elle à NiceMatin, un journal où les salariés et les lecteurs ont pris leur part pour sauver leur emploi et leur journal !

Cet engagement est-il aussi une réponse à votre histoire familiale ?

Je suis le petit-fils d’un grand-père qui fut le bras droit de Pierre Laval sous Vichy et qui a planifié la Rafle du Vél d’Hiv’. Je sais ce que veut dire « trier l’homme » : je le sais familialem­ent et je me suis dit qu’à ma génération, cela ne se passerait pas comme ça. Nous devons entendre le besoin de révolte. Je ne fais pas d’amalgame et je sais qu’Hitler n’est pas au pouvoir. Mais trier l’homme, c’est l’autre nom de la préférence nationale portée par le FN.

Vous faites parfois des coups médiatique­s. Craignez-vous qu’on vous accuse d’être populiste ?

On associe le populisme à des valeurs négatives. Si être populiste, c’est redonner la parole au peuple, alors le mot ne me fait pas peur. Il faut entendre cette révolte populaire. Je veux rassembler les gens de droite, de gauche, du centre, ceux qui n’ont aucune étiquette politique. Je me fiche du statut : je veux redonner la joie d’être Français !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France