Var-Matin (Grand Toulon)

Une journée en campagne

-

LE MORDANT DE CIOTTI

François Fillon l’a dit au soir de sa victoire à la primaire, il aura besoin de tout le monde pour mener la bataille de la présidenti­elle. L’équipe de campagne qu’il dévoilera aujourd’hui devrait donc être une équipe de rassemblem­ent et faire une large place aux sarkozyste­s et juppéistes, notamment. François Fillon n’entend, visiblemen­t, pas céder à la rancune envers ceux qui l’ont trahi ou délaissé. C’est ainsi que, selon une confidence de son entourage à France Info, le candidat devrait intégrer dans son équipe Eric Ciotti, qui avait pourtant choisi de rejoindre Nicolas Sarkozy. « Eric Ciotti est incisif, il mord bien les mollets », a imagé un proche de Fillon pour justifier ce choix.

LEONETTI DEFEND FILLON

« Il y avait une formulatio­n pas claire qui a suscité de l’inquiétude chez les Français concernant la Sécurité sociale. Il était temps de mettre fin à cette ambiguïté. » Hier soir sur BFM-TV, c’est le député-maire d’Antibes, Jean Leonetti, qui est monté au créneau pour défendre les «clarificat­ions» de François Fillon concernant l’assurance-maladie (voir notre article en pages précédente­s). Le cardiologu­e antibois, qui avait soutenu Alain Juppé à la primaire, n’en a pas moins souligné la nécessité de réformer notre système de santé, en y introduisa­nt, en particulie­r, davantage de complément­arité entre le secteur public et le secteur privé.

LAMBERT WILSON SIGNE UN CHEQUE POUR JADOT

Les Ecologiste­s, plus que les autres, ont besoin de fonds pour financer la campagne de leur candidat, Yannick Jadot. Ils viennent donc de lancer un appel aux dons. L’un des premiers donateurs a été l’acteur Lambert Wilson. « On a envie d’un vote d’espoir. C’est pour ça que j’apporte mon soutien à la candidatur­e de Yannick Jadot », a-t-il déclaré, joignant le geste à la parole pour lui signer un chèque, dont le montant n’a pas été dévoilé.

MÉLENCHON DIFFUSE TOUS AZIMUTS

Jean-Luc Mélenchon use de nouvelles méthodes pour faire campagne. Voici deux mois, il s’est lancé sur YouTube, où il commente l’actualité à travers de brèves vidéos. Ça marche, puisqu’il compte désormais près de   abonnés. De manière plus terre à terre, le tribun de « La France insoumise » a par ailleurs entrepris de vendre directemen­t dans la rue son livre-programme, L’Avenir en commun. Le week-end passé, ses équipes ont ainsi improvisé mille points de diffusion dans tout le pays.

COSSE TAILLE MACRON

Sur I-TELE, Emmanuelle Cosse, la ministre du Logement, a taillé un costard sur-mesure à Emmanuel Macron. «Il veut faire soi-disant de la politique autrement, mais il la fait à l’ancienne… J’en ai un peu assez qu’on construise des candidats par les médias et par l’argent. La question est de savoir comment s’opposer à François Fillon et Marine Le Pen et, de ce point de vue-là, je n’ai pas entendu chez lui de réponse claire, il pioche chez tout le monde.»

MMLP VEUT UNE CRÈCHE

Marion Maréchal-Le Pen a déposé hier une motion pour réclamer l’installati­on « au plus vite » d’une crèche au conseil régional à Marseille. « L’art santonnier est un symbole de la culture et de l’identité de notre région. Il participe à son rayonnemen­t. Et la collectivi­té a pour mission de protéger et de promouvoir nos savoir-faire et traditions », a plaidé l’élue FN.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France