Var-Matin (Grand Toulon)

Trump nomme un ami de la Russie comme chef de sa diplomatie

Le président élu des États-Unis a annoncé, hier, son intention de placer Rex Tillerson, p.-d. g. du géant pétrolier ExxonMobil, à la tête de la diplomatie américaine

-

À64 ans, Rex Tillerson, p.-d. g. du géant pétrolier ExxonMobil, connaît très bien la Russie où, en sa qualité de patron du premier groupe pétrolier mondial, il a souvent fait des affaires. Ce dernier a été nommé, hier, comme chef de la diplomatie américaine par Donald Trump. Le président élu des États-Unis souhaite un réchauffem­ent des relations avec Moscou après les tensions de l’ère Obama. Tillerson a également développé une relation personnell­e avec le président russe Vladimir Poutine. Le Kremlin a d’ailleurs immédiatem­ent salué un « profession­nel » qui a «de

bonnes relations de travail » avec le chef de l’État russe.

Vers une améliorati­on des relations américano-russes ?

Ce choix risque toutefois de se heurter à l’opposition du Sénat, qui devra confirmer cette nomination ministérie­lle, au moment où Moscou est accusé par la CIA d’avoir interféré dans la présidenti­elle américaine du 8 novembre en faveur de Donald Trump. Mais en faisant de ce puissant homme d’affaires la voix et le visage de la diplomatie américaine, le président élu confirme qu’il veut amorcer une détente avec la Russie. Après une tentative de « reset » (relance, ndlr) lancée en 2009 par le président Barack Obama et sa secrétaire d’État de l’époque Hillary Clinton, les relations américano-russes sont tombées au plus bas ces dernières années avec l’annexion de la Crimée et la guerre en Syrie. « Je ne peux imaginer une personne mieux préparée et aussi dévouée pour servir en tant que secrétaire d’État à ce moment crucial de notre histoire », s’est félicité Donald Trump en annonçant la nomination de Rex Tillerson.

« Un avocat ferme et lucide des intérêts nationaux »

Il estime qu’« Il sera un avocat ferme et lucide des intérêts nationaux vitaux de l’Amérique et aidera à changer des années de mauvaise politique étrangère et d’actions qui ont affaibli la sécurité et la place de l’Amérique dans le monde ». Donald Trump, qui remplacera Barack Obama à la Maison Blanche le 20 janvier, s’est aussi réjoui d’avoir choisi l’un des plus « grands dirigeants d’entreprise du monde » pour succéder au démocrate John Kerry, à la tête du départemen­t d’Etat depuis février 2013. Justifiant ce choix inhabituel, l’équipe Trump a souligné que Tillerson saura « comment s’orienter dans l’architectu­re complexe des affaires du monde et de différents dirigeants étrangers ».

 ?? (Photo AFP) ?? Le choix de Rex Tillerson risque de se heurter à l’opposition du Sénat qui devra confirmer cette nomination ministérie­lle.
(Photo AFP) Le choix de Rex Tillerson risque de se heurter à l’opposition du Sénat qui devra confirmer cette nomination ministérie­lle.

Newspapers in French

Newspapers from France