Var-Matin (Grand Toulon)

Accord pour des évacuation­s de rebelles et civils d’Alep

-

Les rebelles et les civils étaient sur le point d’être évacués d’Alep aux termes d’un accord conclu hier soir. Cette opération va marquer la fin de plus de quatre ans de rébellion face au régime dans la deuxième ville de Syrie. Sur le terrain, les armes se sont tues depuis le milieu de l’après-midi après quatre semaines de bombardeme­nts intenses sur les quartiers tenus par les insurgés dans la partie orientale d’Alep.

Des milliers de personnes restent assiégées

L’accord d’évacuation a été annoncé par des groupes rebelles et confirmé par la Russie et la Turquie, parrains respectifs du régime de Bachar al-Assad et de l’opposition, après un tollé internatio­nal suscité par des atrocités qui auraient été commises contre les civils dans les quartiers repris par l’armée. Des milliers de personnes restent assiégées dans les derniers quartiers rebelles d’Alep en passe de tomber aux mains du régime qui remportera ainsi sa plus grande victoire depuis le début du conflit en Syrie en .

« Sous la houlette de la Russie et de la Turquie »

Selon un responsabl­e d’un influent groupe rebelle à Alep, l’accord visant à évacuer « les habitants et les rebelles avec leurs armes légères des quartiers assiégés », a été conclu « sous la houlette de la Russie et de la Turquie » et « entrera en vigueur dans les prochaines heures ». « Les blessés et les civils seront évacués » en premier puis suivront les rebelles, a déclaré Yasser al-Youssef, du groupe Noureddine al-Zinki. En sortant, «ils choisiront de se rendre soit dans l’ouest de la province d’Alep ou vers la province d’Idleb [nord-ouest] », des régions sous contrôle rebelle.

Newspapers in French

Newspapers from France