Var-Matin (Grand Toulon)

Reprise en toute sérénité...

Les Toulonnais ont repris le chemin de l’entraîneme­nt après leur succès sur les Scarlets et avant de se rendre chez les Gallois pour le match revanche

- PAUL MASSABO

Ça bosse. Avec sérieux et applicatio­n, le groupe rouge et noir élargi à quelques espoirs s’est retrouvé sur la pelouse ensoleillé­e, hier matin. Au surlendema­in de l’intéressan­te victoire sur les Scarlets (31-20), les Toulonnais emmenés par Guirado, leur capitaine du jour, ont déjà les regards tournés vers le Pays de Galles. Le match retour contre Llanelli est, dès à présent, dans toutes les têtes. Tous s’attendent à un match revanche au cours duquel les hommes de Gareth Davies, quasiment éliminés de la course aux quarts de finale de Champions Cup, défendront malgré tout chèrement leur peau et surtout leur honneur. Mentalité britanniqu­e oblige.

Giteau a repris la course

Pour cette première séance d’entraîneme­nt de la semaine, quelques absences ont été remarquées. Ainsi, Manoa, O’Connor et Bastareaud ont été ménagés alors que Tillous-Borde était sur le terrain, baskets aux pieds. Touché à l’épaule et soigné énergiquem­ent, le demi de mêlée pourrait d’ailleurs être opérationn­el pour le match contre Montpellie­r à l’avant-veille de Noël. Juan Martin Fernandez Lobbe était, lui, bien présent et pourrait éventuelle­ment postuler pour ce weekend s’il passe avec succès l’épreuve des contacts. Mais la surprise du chef était le retour sur le pré de Matt Giteau. L’Australien, à l’écart du groupe a enchaîné au côté de « Bobby », le préparateu­r physique en chef, quelques longues lignes droites avant de s’infliger une solide séance de pédalage en compagnie de Leigh Halfpenny et Ma’a Nonu. Sa fracture de la cheville contractée avec sa sélection nationale semble désormais bien loin. Le magicien pourrait reprendre la compétitio­n, très probableme­nt courant janvier. En attendant la remise sur pied des Clerc (c’est pour bientôt), Tuisova, Gill, Mitchell, Etrillard, Juanne Smith, Carraro..., le staff technique compose avec les éléments et semble s’en satisfaire.

Un succès vraiment prometteur

Marc Dal Maso, au terme de l’entraîneme­nt d’hier, ne cachait pas sa satisfacti­on. Outre la qualité de la séance de travail, l’entraîneur des avants toulonnais, après avoir visionné tranquille­ment la rencontre face aux joueurs gallois, soulignait la qualité du jeu proposé. « On a vu de belles choses, dimanche dernier face au Scarlets. Notre jeu commence à vraiment bien se mettre en place. On est en pleine constructi­on. Il nous reste à poursuivre sur cette voie. » Et le coach de constater : « Quand on a été dans l’avancée, on leur a vraiment fait mal » mettant en exergue la prestation majuscule de Romain Taofifenua qui a remporté la quasi totalité de ses duels avant de donner le ballon dans de bonnes conditions. Samedi, les Toulonnais s’envoleront pour le Pays de Galles avec l’ambition de ramener un résultat. Ils ont montré qu’ils avaient les moyens de réussir dans leur entreprise.

 ?? (Photo Luc Boutria/Frank Muller) ?? À l’image de Samu Manoa (ballon en main), les Toulonnais ont été régulièrem­ent dans l’avancée face aux Scarlets, devant leur public de Mayol. Reste à signer la même prestation ce dimanche au Pays de Galles pour forcer la décision.
(Photo Luc Boutria/Frank Muller) À l’image de Samu Manoa (ballon en main), les Toulonnais ont été régulièrem­ent dans l’avancée face aux Scarlets, devant leur public de Mayol. Reste à signer la même prestation ce dimanche au Pays de Galles pour forcer la décision.

Newspapers in French

Newspapers from France