Var-Matin (Grand Toulon)

Une journée en campagne

-

ESTROSI REPLIQUE A MARECHAL-LE PEN

Marion Maréchal-Le Pen et le groupe Front national ont réclamé mardi l’installati­on d’une crèche dans les locaux du conseil régional à Marseille. Christian Estrosi n’a pas tardé à lui répondre. Et vertement : «Çay est ! Madame Le Pen a enfin une idée : l’installati­on d’une crèche de Noël. Elle devrait savoir qu’à la Région, la liberté la plus totale est laissée aux agents, sur l’ensemble des sites, d’installer une crèche là où ils le souhaitent. Une liberté que je m’applique d’ailleurs à moimême puisque, n’en déplaise à Mme Le Pen, il y a une crèche et un sapin dans les locaux de la Région. Comment le saurait-elle puisqu’elle est si rarement présente. De même, nous soutenons les associatio­ns qui font vivre nos traditions dans nos villes et villages, à l’image du circuit des crèches de Lucéram. » Dans un souci oecuméniqu­e, le président de la Région en a profité pour préciser qu’il a placé, à côté de sa crèche régionale, un chandelier de Hanouka, « le  décembre correspond­ant cette année à l’allumage de la première bougie de Hanouka ».

LE TWEET

D’Emmanuel Macron, résolument pro- européen : « L’Europe, nous l’avons voulue. Il ne s’agit pas maintenant de la désigner constammen­t comme seule coupable. »

FILLON EN CLINIQUE

François Fillon continue à souquer ferme pour convaincre les Français qu’il ne veut ni détricoter ni privatiser la Sécurité sociale. Il s’est rendu hier dans une clinique du Plessis-Robinson où il a indiqué vouloir « demander à des experts indépendan­ts de réaliser un audit des comptes sociaux, parce qu’on entend tellement de choses qu’il faut maintenant un peu de vérité et de clarté ». Le candidat de la droite a, en revanche, assumé vouloir mieux articuler l’assurancem­aladie et les complément­aires santé.

VALLS ENGRANGE

Manuel Valls a engrangé le soutien de plusieurs de ses anciens ministres. Ils sont déjà une douzaine à s’être prononcés en sa faveur pour la primaire : Jean-Yves Le Drian, Najat Vallaud-Belkacem, Jean-Jacques Urvoas, Laurence Rossignol, Patrick Kanner, Ericka Bareigts, Jean-Marie Le Guen, Jean-Vincent Placé, Juliette Méadel, Pascale Boistard, Harlem Désir. S’ajoute aussi à cette liste le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux.

PINEL RALLIE LA PRIMAIRE

Il y a quinze jours encore, elle jurait ses grands dieux qu’il ne pouvait être question pour elle de rallier la primaire et que sa candidatur­e directemen­t à la présidenti­elle ne constituai­t en aucun cas un facteur de division à gauche. Ainsi va la vie politique, Sylvia Pinel a visiblemen­t changé d’avis... La présidente du Parti radical de gauche et ancienne ministre de François Hollande a finalement décidé de participer à la primaire de la Belle alliance populaire, où elle sera, a priori, la seule femme, Marie-Noëlle Lienemann ayant, elle, choisi de se retirer.

PEILLON RÈGLE SES DETTES

Vincent Peillon a réglé ses dettes hier. Du moins s’est-il mis à jour de cotisation­s en retard. Le candidat à la primaire avait été épinglé par Le Canard enchaîné pour n’avoir pas payé sa quote-part d’eurodéputé ni sa cotisation depuis plus de trois ans au PS. Il devait ainsi, selon le journal satirique, près de   euros à son parti.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France