Var-Matin (Grand Toulon)

Alep : un nouvel accord de cessez-le-feu conclu

Selon un responsabl­e rebelle, l’évacuation des insurgés devrait débuter ce matin. Hier, les violences ont repris alors qu’un accord était en vigueur

-

Alors que les raids aériens et les violents bombardeme­nts ont semé la panique, hier, parmi les habitants de la ville syrienne d’Alep qui cherchaien­t éperdument un abri, un nouvel accord de cessez-le-feu a été conclu selon un responsabl­e rebelle. Cette informatio­n a été divulguée par l’agence Reuters hier soir. « Nous espérons que cette foisci soit la bonne. Les civils doivent être évacués », a expliqué José Luis Diaz, un responsabl­e de l’ONU sur BFMTV. Alep-Est « est un échec monumental », a-t-il

poursuivi. Quelques heures auparavant, les présidents russe et turc estimaient que les violations d’une trêve conclue la veille devaient cesser. L’accord de mardi sous la houlette de Moscou et d’Ankara devait permettre l’évacuation des insurgés et des milliers de civils affamés et désespérés de pouvoir sortir de la poignée des quartiers encore aux mains des rebelles. Mais les violences ont repris de plus belle après une pause de plusieurs heures.

« La situation est horrible »

Les raids aériens du régime se poursuivai­ent en fin d’après-midi et un char tirait en direction des secteurs insurgés, a-t-il constaté. « La situation est horrible » ,a lancé le militant Mohammad al-Khatib, à Alep via Internet. « Les blessés et les morts sont dans les rues, personne n’ose les retirer. Le bombardeme­nt Est continu. C’est indescript­ible ». Une perte d’Alep marquera la fin de la rébellion dans cette ville symbole dont elle avait conquis la partie orientale en 2012. En revanche, elle représente­ra la plus importante victoire du pouvoir et de ses alliés russe et iranien depuis le début de la guerre en 2011.

 ?? (Photo AFP) ?? Des troupes pro-gouverneme­ntales se tenaient, hier dans les quartiers Est d’Alep, où les bombardeme­nts avaient repris malgré un accord de cessez-le-feu.
(Photo AFP) Des troupes pro-gouverneme­ntales se tenaient, hier dans les quartiers Est d’Alep, où les bombardeme­nts avaient repris malgré un accord de cessez-le-feu.

Newspapers in French

Newspapers from France