Var-Matin (Grand Toulon)

Le Lions club au service des chiens guides d’aveugles

- M. SK.

Les amis de l’associatio­n des chiens guides d’aveugles de Provence, Côte d’Azur et Corse se sont réunis samedi, à la maison de quartier du Pontdu-Las, pour se souhaiter le meilleur et croquer les belles sucrées. En présence des donateurs, de leurs délégués et des élus Jérôme Navarro et Manon Fortias, la déléguée départemen­tale Corinne Tortora a rappelé les initiative­s abouties lors de l’année écoulée, notamment l’attributio­n de nouveaux compagnons. En les citant, elle a remercié tous ceux qui avaient facilité et permis ses réalisatio­ns.

Solidarité

Puis la présidente du Lions club Toulon, Port la Montagne, Marie Paule Peraldi-Ladislas, a remis deux chèques (de mille euros chacun) à la délégation varoise des chiens guides ainsi qu’un autre, ainsi qu’à l’associatio­n Valentin-Haüy, qui aide les handicapés visuels, aveugles et amblyopes. « On n’est rien dans la vie, si on n’a pas fait quelque chose de bien pour quelqu’un, mentionnai­t-elle, rappelant l’engagement de longue date du Lions pour les handicapés visuels. Nous voulons être vos chevaliers… »

Retraite active pour les compagnons

Traditionn­ellement, vers les 9 ou 10 ans, les chiens guides prenaient leur retraite, chez leur maître ou en familles d’accueil. Il semble que pour ces compagnons, l’âge de fin d’activité soit également repoussé. De nouvelles aventures, plus douces, mais avec autant de responsabi­lités leurs sont confiées. Après consultati­on des personnels, des familles et des résidents, le Golden Retriever « Lémon » officie depuis quatre mois, avec succès, à la maison de retraite Korian du cap Sicié. Il participe à des ateliers thérapeuti­ques, accompagne ses nouveaux amis en promenade et apaise les angoisses « avec autant d’efficacité qu’un médicament », selon les précisions des cadres de l’établissem­ent. Nul doute que l’initiative ne soit suivie avec attention. Les donateurs cités : Les Lions club varois, la Bibliothèq­ue sonore de Hyères, l’Amicale des donneurs de sang de la Seyne sur Mer, l’associatio­n Art et tradition de France, la Confrérie des anisetiers.

 ?? (Photo M. Sk) ?? Les amis de l’associatio­n des chiens guides d’aveugles se sont souhaités le meilleur en croquant les belles sucrées.
(Photo M. Sk) Les amis de l’associatio­n des chiens guides d’aveugles se sont souhaités le meilleur en croquant les belles sucrées.

Newspapers in French

Newspapers from France