Var-Matin (Grand Toulon)

«On est chanceux sur ce coup»

Le capitaine du RCT, Duane Vermeulen apprécie à sa juste valeur cette victoire bonifiée, très longue à se dessiner certes, mais acquise avec les tripes. Tout est encore possible

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE BERSIA

Il y a des matches qui marquent plus que d’autres une saison. Et qui peuvent même influer sur sa direction. Celui-là, très mal engagé, mais finalement assorti d’une victoire bonifiée inespérée à l’issue d’un scénario assez improbable, en sera forcément. Quoiqu’il advienne samedi prochain chez les Saracens, et même s’il y a encore énormément de boulot, les Toulonnais auront fait la preuve qu’ils avaient toujours du coeur et un état d’esprit de vainqueur. Capt’ain Vermeulen, lucide sur la performanc­e technique du jour, veut croire en des jours meilleurs. Et, surtout, n’a pas renoncé à l’ambition d’un nouveau trophée : « On veut vraiment faire quelque chose cette année ! » a insisté le Sud-Africain après-match.

Est-ce que les victoires les plus compliquée­s sont finalement les plus belles ? Oui, sûrement. Je suis très content d’avoir gagné avec  points, je pense qu’on est chanceux sur ce couplà. On a bien débuté le match, même si on ne marque pas, puis ça a été très moche, au niveau du jeu, mais la fin est belle.

Êtes-vous fier de vos coéquipier­s ? Oui, comme je disais, on est très heureux du résultat. En plus, les mecs qui sont rentrés en cours de match ont eu un impact énorme, et la rencontre a tourné en notre faveur. Maintenant, c’est à nous d’apprendre à être plus efficace. Et il faut qu’on arrive à jouer  minutes comme les  dernières. Aujourd’hui, il a fallu puiser dans les ressources physiques et mentales. Vous sentez-vous gonflés par la victoire, ou fatigués par les efforts concédés aujourd’hui ? C’est vrai qu’on est allé chercher au plus profond de nous. On a montré à la fin qu’on avait des tripes. On a montré aussi à tout le monde qu’on était capable de le faire. Maintenant, on sait que la semaine prochaine, ce sera encore plus compliqué. Il faut être meilleur. On va bien se préparer cette semaine, on va mettre un plan de jeu en place. Ensuite, il faudra pouvoir l’exécuter, pour essayer de prendre les points chez les Saracens.

Qu’est-ce qui vous a posé autant de problème quand vous avez perdu le fil de votre jeu ? La densité physique, l’engagement en face ? Ce n’est pas simple. Il y a pas mal de choses qui ont joué. Premièreme­nt, quand on a le ballon, il faut le garder, le protéger, pour inverser la pression. Là, on n’y est pas arrivé, on l’a beaucoup trop perdu. Maintenant, c’est à nous de travailler encore et encore plus dur, pour prendre des habitudes, bien exécuter nos actions pendant nos moments forts. De toute façon, on est là pour bien travailler ensemble, pour construire ensemble quelque chose de beau cette année.

C’est une saison difficile, avec pas mal de blessures. Le fait de récupérer des cadres, comme Matt Giteau, Juanne Smith, ou Josua Tuisova, c’est quelque chose qui peut solidifier le groupe ? C’est vrai qu’on a eu beaucoup de blessés, et là, vous comme moi, on a vu l’impact que ces joueurs ont eu en fin de rencontre. En plus, ils sont super enthousias­tes de rejouer avec nous, après leurs longues blessures. Maintenant, il faut continuer. On veut vraiment faire quelque chose toute l’année. Et bien sûr que c’est super de les avoir dans notre effectif...

Newspapers in French

Newspapers from France