Var-Matin (Grand Toulon)

Lyon a pris froid

Dominé à Caen (3-2), l’OL a abandonné des points précieux dans la course au podium. Les partenaire­s de Lacazette ont subi la loi de Santini, auteur d’un doublé

-

Lyon a perdu des points précieux dans la course à la Ligue des Champions. La raison? Deux entames de mi-temps ratées qui ont permis à l’avant-dernier, Caen, de gagner 3-2 hier. Lyon avait pourtant l’occasion de prendre ses distances avec Guingamp et Marseille, mais les Rhodaniens restent 4es avec 34 unités, à huit longueurs du podium. Pour les Normands, cette victoire est très importante, puisqu’elle leur permet de sortir de la zone rouge (15e avec un match en retard). « Cherche milieu de terrain désespérém­ent », c’est la petite annonce que Bruno Genesio aurait pu passer après 30 minutes de jeu, où son équipe a été mangée dans l’entrejeu par des Normands conquérant­s. Une demi-heure d’errance sanctionné­e de deux buts ,de Cornet contre son camp, sur un centre tendu de Gilbert (1-0, 8’) et sur un penalty transformé par Santini, pour sa neuvième réalisatio­n de la saison (2-0, 29’). Le même scénario ou presque s’est renouvelé à l’entame du deuxième acte, Lyon cédant sur une belle ouverture de Féret vers Karamoh. Le centre en demivolée de l’ailier a trouvé Santini, qui n’a eu qu’à piquer sa tête pour y aller de son doublé (3-2, 61’). Ces deux accès de faiblesse risquent de coûter cher en fin de saison à des Lyonnais qui ont archi-dominé quand ils se sont mis à jouer.

Genesio « Une grosse remise en question »

Ils avaient ainsi profité d’une baisse de régime des locaux lors du dernier quart d’heure de la première période pour rentrer au vestiaire sur un score de parité grâce à un doublé de Lacazette, après une tête sur la transversa­le de Diakhaby (33’), qui avait sonné le début de la révolte. L’avant-centre a d’abord inscrit son septième penalty de la saison après une main de Jordan Adéoti dans la surface (2-1, 35’), avant de bénéficier d’un très bon service de Cornet, idéalement lancé par Corentin Tolisso, pour pousser la balle de la tête dans les cages (2-2, 45’). Lacazette a ainsi inscrit son 18e but en 22 matches, toutes compétitio­ns confondues, cette année. Mené à une demi-heure du terme, Lyon a repris l’ascendant, se procurant des occasions nettes par Cornet (81’) et surtout une frappe de Tousart déviée par Vercoutre sur la transversa­le (86’). Un revers loin d’être du goût du coach rhodanien, Bruno Genesio. « On est souvent en difficulté contre des équipes qui sont très mal classées. Je pense qu’il faut qu’il y ait une grosse remise en question sur la préparatio­n mentale de ces matches-là. Si ça arrive une fois, ça peut être considéré comme un accident, mais quand ça se reproduit régulièrem­ent on peut largement penser qu’on a un vrai problème. Notre début du match c’était un peu du n’importe quoi à ce niveaulà. On a bafoué certains fondamenta­ux, comme le combat. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France