Var-Matin (Grand Toulon)

Le coup de pompe !

Invaincus en championna­t depuis cinq matches et une défaite... à Monaco (4-0), les Marseillai­s ont rechuté hier. Toujours face aux Monégasque­s, nouveaux leaders. Toujours sur un score lourd (1-4)

-

Monaco a pris la tête de la Ligue 1 en brisant l’élan de Marseille (1-4) qui n’a pas passé le crash-test, hier soir, cinquante jours après un cinglant 4-0 à l’aller sur le Rocher. L’ASM rejoint donc Nice avec 45 points mais double son voisin à la différence de buts, alors que l’OM (6e, 30 pts) manque l’occasion de se rapprocher de Lyon (4e, 34 pts), battu à Caen un peu plus tôt (3-2). Après la leçon de football, la leçon d’efficacité. Avec trois buts en quatre tirs en première période, Monaco a montré à l’OM, qui restait sur quatre victoires en championna­t, ce qui le séparait encore des sommets. Thomas Lemar (16e) Radamel Falcao (21e) et Bernardo Silva (45e) ont marqué trois fois plus de buts que Yohann Pelé n’en avait encaissé en une demi-saison au Vélodrome. Seul Nantes (2-1) avait jusqu’alors trompé une fois la meilleure défense d’Europe à domicile.

Trop vite scellé

Rolando a réduit le score, de la tête (28e), mais la supériorit­é technique monégasque a fini par prendre le dessus sur l’enthousias­me offensif marseillai­s. Peu après la mi-temps, le doublé de Bernardo Silva (56e), reprenant un tir de Fabinho repoussé par Pelé, a scellé pour de bon le sort du match. L’OM interrompt ainsi sa belle série. Il n’a pas franchi ce cap, mais un autre gros match l’attend dans une semaine pile, sur le terrain d’un autre prétendant aux sommets, Lyon. Rudi Garcia pourra s’appuyer sur la belle première période de ses joueurs comme base de travail, hormis sur le repli défensif, mais l’OM n’est pas la seule équipe cette saison à souffrir face à Monaco. Rémy Cabella, auteur d’un doublé à Toulouse en coupe de France (2-1 a.p.), a encore eu deux belles occasions (5e, 23e). Bafétimbi Gomis s’est vu refuser un but pour un hors-jeu imaginaire (24e). Hiroki Sakai s’est montré en progrès offensivem­ent, même s’il se fait manger

de la tête par Silva sur le 3-1. Maxime Lopez a encore joué un bon match, tirant le coup franc décisif pour la tête de Rolando sur la réduction du score, et William Vainqueur a récupéré et nettoyé beaucoup de ballons au milieu de terrain.

Trois buts par match

Mais il y avait plus de talent en face. Sans surprise, Monaco a montré toute sa verve offensive et ramené sa moyenne à trois buts par match en L1. Soit 60 buts en 20 journées, une opération facile. Facile comme les Monégasque­s avec le ballon. Le talent va de la délicieuse frappe en feuille morte de Thomas Lemar sur l’ouverture du score, ou dans les courses de Djibril Sidibé, qui a eu une première balle de 3-1 au bout d’un contre mais se l’est fait chiper par Pelé (41). La virtuosité technique s’est sentie dans les autres contres, notamment celui conclu par Falcao, amorcé par Sidibé.

L’étage en dessous

Sur ce but, le stade Vélodrome a contesté de manière virulente une faute (sans doute inexistant­e) sur Florian Thauvin au début de l’action. L’arbitre Clément Turpin, qui n’a pas laissé que de bons souvenirs aux Marseillai­s, a été conspué de longues minutes. Mais ce n’est pas grâce aux arbitres que Monaco a battu l’OM 8-1 en deux matches. Les hommes de Leonardo Jardim continuent leur lutte pour le titre, ceux de Rudi Garcia doivent viser l’étage en dessous, mais ils ont montré par bribes qu’ils pouvaient. Et ils ne joueront pas Monaco toutes les journées.

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Les Monégasque­s (ici Bernardo Silva et Falcao) ont mis l’OM au supplice. Rolando a sauvé l’honneur pour l’OM, balayé par l’ASM et un doublé de Bernardo Silva.
(Photos Cyril Dodergny) Les Monégasque­s (ici Bernardo Silva et Falcao) ont mis l’OM au supplice. Rolando a sauvé l’honneur pour l’OM, balayé par l’ASM et un doublé de Bernardo Silva.

Newspapers in French

Newspapers from France