Var-Matin (Grand Toulon)

La machine est grippée

Nice a concédé un second match nul et vierge consécutif en championna­t dans une partie plutôt pauvre en occasions et plombée par les absences de Belhanda, Balotelli et Seri

- WILLIAM HUMBERSET

La grippe est partout. Et le Gym n’a pas été épargné par l’épidémie. Déjà affaiblie par les absences de Belhanda, Balotelli et Seri, l’équipe de Lucien Favre a toussé pendant 90 minutes hier face au vaillant collectif messin. Trop maladroits pour faire monter la fièvre dans les gradins, les Aiglons ont concédé un deuxième match nul et vierge consécutif après Bordeaux. Déjà en période d’incubation dans le second acte du 32e de finale de coupe de France à Lorient, le champion d’automne n’a plus gagné depuis un mois. De quoi filer quelques maux de têtes dans le vestiaire. « C’est en gagnant ce genre de match qu’on voit si une équipe est capable de rester dans le top du championna­t, concédait Vincent Koziello. Ce sont deux points de perdus, mais il y en a encore beaucoup à prendre derrière. À commencer par le derby à Bastia. »

Fin de série à l’Allianz

C’est vrai que le futur adversaire corse, dix-septième de Ligue 1, est mal en points. Comme l’était Metz, lanterne rouge au coup d’envoi après la victoire de Lorient la veille. Mais en bon prétendant au maintien, le promu s’est montré maître dans l’engagement. Dix minutes de jeu ont suffi pour sentir que l’aprèsmidi allait être longue pour un favori reposition­né en 34-3 à cause des absents, et cruellemen­t en manque d’inspiratio­n et de mordant. Hormis une belle situation sur corner (41e) et un contre bien mené par Ricardo et Plea (68e), le Gym a été aussi pâlot que sa pelouse. Du pain béni pour des Lorrains en mission commando. N’est-ce pas Vincent Koziello ? « On avait l’impression qu’un match de rugby ou un concert avait eu lieu avant le match. Ça ne nous a pas aidés... » La justesse et l’applicatio­n qui avaient permis aux Niçois de marquer sur leurs quinze dernières sorties à l’Allianz Riviera étaient dans les pieds de Cohade cette fois, danger permanent par ses décalages et ses ouvertures dans la profondeur. Avec davantage d’efficacité offensive sur des 4 contre 3 à jouer, Metz aurait même pu aller chercher les trois points. Un moindre mal pour le Gym qui a cinq jours pour se remettre à l’endroit. Les retours de Balotelli et de Cardinale pourraient faire du bien, à l’image des comeback réussis de Dante et du capitaine Baysse hier. Au risque, sinon, de voir cette grippe de janvier réduire à néant tout ce qui a été fait depuis cet été.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? À l’image du Gym, Ricardo et Cyprien ont buté sur l’engagement des Messins.
(Photo Patrice Lapoirie) À l’image du Gym, Ricardo et Cyprien ont buté sur l’engagement des Messins.

Newspapers in French

Newspapers from France