Var-Matin (Grand Toulon)

Sur une pente glissante...

Battues hier par des Alsacienne­s bien supérieure­s, hier, les Raphaëlois­es n’ont toujours pas gagné cette année et glissent dangereuse­ment vers les profondeur­s du classement

- LAURENT SEGUIN

Elle est arrivée ! Attendue depuis de nombreuses semaines par les skieurs des Alpes du Sud, la neige est enfin tombée dimanche. Et elle a même poussé sa route jusqu’au littoral varois. En revanche, si Saint-Raphaël a eu droit à son léger manteau blanc hier matin, les Raphaëlois attendent aujourd’hui encore la première victoire de leur SRVVB en 2017. Car un peu comme les flocons qui se sont abattus sur leur ville, les Varoises ont chuté. Mais plus lourdement que la neige.

Avalanche de points

Sans être cueillies à froid par les Alsacienne­s qui leur rendaient visite hier après-midi, les joueuses de Bregoli ont vite dérapé. Dès le milieu du premier set en fait, quand les deux équipes étaient à égalité (7-7) et que deux cadeaux de Gomiero en attaque ont permis à Mulhouse de prendre deux points d’avance. Puis trois, puis quatre, cinq, six… car ce fut ensuite une véritable avalanche de points adverses. Battues (16-25) dans la première manche, les Raphaëlois­es n’ont malheureus­ement pas remonté la pente dans la deuxième. L’effet boule de neige sans doute, pour équipe qui n’a plus gagné depuis le 28 décembre dernier et en proie aux doutes. Un doute sur lequel les Alsacienne­s se sont appuyées pour faire mal à leurs hôtes. Dévorées au filet, peu tranchante­s dans leurs attaques, les Varoises ont subi la loi des Mulhousien­nes et notamment celle d’une certaine Santana, auteure de 16 points sur la rencontre, pour perdre cette deuxième manche sur le même score que la première (16-25). Heureuseme­nt plus tenaces que la neige aperçue le matin même en bord de mer, les joueuses de Bregoli ont ensuite résisté dans le troisième set. Michel a enchaîné deux aces, Angeloni a placé une attaque bien sentie et les locales ont pris l’ascendant sans jamais faiblir. Même quand les Alsacienne­s sont revenues à leur hauteur. Décidées, emmenées par Kajalina, les Raphaëlois­es n’ont pas cédé à la panique pour reprendre le large et s’imposer (25-16). Allions-nous alors partir pour un match au long cours, voir les Varoises revenir à deux manches partout et nous emmener vers un tie-break ? Non, car Mulhouse a repris sa marche en avant dans la quatrième manche, remportée 27--25 au terme d’un point à l’image du set, accroché.

L’avance fond

En attendant le résultat de la rencontre opposant ce soir Le Cannet à Béziers, les Alsacienne­s reviennent à hauteur des Biterroise­s en tête du championna­t. De leur côté, les Varoises glissent dangereuse­ment vers le bas du classement. Leur avance sur les relégables va finir par fondre comme neige au soleil. Après les flocons, la crise est arrivée ce dimanche sur Saint-Raphaël, et elle pourrait tenir plus longtemps.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Encore dominées hier, les joueuses du SRVVB sont tombées sur une impression­nante équipe alsacienne.
(Photo Philippe Arnassan) Encore dominées hier, les joueuses du SRVVB sont tombées sur une impression­nante équipe alsacienne.

Newspapers in French

Newspapers from France