Var-Matin (Grand Toulon)

Au bonheur des meneurs

Williams, Acker et Michineau, les trois postes 1 du HTV, ont inscrit près de la moitié des points de leur équipe samedi. Ils ont pesé dans ce succès collectif

- GUILLAUME RATHELOT

Àchaque fois qu’on a gagné, les meneurs ont été bons. » La remarque de Kyle Milling atteint son paroxysme après le carton réalisé par son HTV, samedi à Cholet (66-86). Car les trois joueurs concernés ont été excellents le même soir, ce qui n’était arrivé qu’une fois. C’était contre PauOrthez, pour un destin similaire (succès 85-70). David Michineau, Akeem Williams et Maurice Acker font ainsi partie des six Varois qui ont inscrit plus de onze points ! Scellant une nouvelle

(1) victoire d’équipe, du genre de celles qui plaisent au staff. Le trio a ainsi fait taire les critiques dont il est régulièrem­ent la cible semaine après semaine. Et a peut-être pris conscience de ses possibilit­és à ce niveau-là. « Ballon en main, les trois ont beaucoup créé, et c’est ce que je veux. Ils ont apporté beaucoup de vitesse, c’est notre force, décrypte l’entraîneur du HTV. Ils ont fait jouer leurs coéquipier­s et apporté du scoring, avec beaucoup de shoots ouverts. »

Williams tient son match référence

Meilleur marqueur de la rencontre, Williams tient son match référence en Pro A (16 pts à 71%, 3 passes pour 20 d’évaluation). « Il a été présent, actif. C’est bien pour lui, j’espère qu’il a gagné en confiance », commente Milling à propos de l’ancien leader de Charlevill­e-Mézières, en Pro B. Quant à Michineau, il a montré son côté Dr Jekyll, peut-être revigoré par sa participat­ion au All Star Game, fin décembre. Avec 12 pts, 3 passes décisives et surtout 0 ballon perdu, le Guadeloupé­en démarre l’année sur des bonnes bases. « C’est le David que j’aimerais voir plus souvent, mais ce n’est pas le seul dans ce cas », sourit son coach.

Acker : « On n’a pas été égoïstes »

Enfin, Acker a lui aussi pesé sur les débats choletais, malgré ses quatre pertes de balle. Le meneur au bandeau est rentré dans ses standards, en cumulant 13 pts (à 71 %) pour 10 d’évaluation. Le Chicagoan préfère retenir la performanc­e d’ensemble. « On a mis beaucoup d’intensité, de dureté. La défense a été vraiment solide. Et en attaque, on n’a pas été égoïste et pris des bons shoots, alors qu’on luttait avec ça depuis trois matches, témoigne Maurice Acker. C’est une belle victoire, qui nous permet de créer un petit écart sur la zone de relégation. » En effet, en décrochant son septième succès de la saison, le HTV en compte désormais deux d’avance sur Dijon et Antibes. Avec deux matches à domicile d’affilée (à venir contre Paris-Levallois et Orléans), il peut se rapprocher un peu plus de son objectif maintien... Avec des meneurs en forme, ça aide. 1. Dans l’ordre : Williams 16, Howard 14, Acker 13, Michineau et Prénom 12, Evans 11.

 ?? PQR/Le Courrier de l’Ouest/Etienne Lizambard) ?? Akeem Williams a terminé meilleur marqueur à Cholet.(Photos
PQR/Le Courrier de l’Ouest/Etienne Lizambard) Akeem Williams a terminé meilleur marqueur à Cholet.(Photos
 ??  ?? Maurice Acker utilise sa petite taille comme une force.
Maurice Acker utilise sa petite taille comme une force.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France