Var-Matin (Grand Toulon)

Twil, le vin que j’aime depuis mon smartphone CHRISTELLE LEFEBVRE

Erwann de Barry a cultivé son amour du vin au Château Saint-Martin, le domaine de sa mère à Taradeau. Lui met en lien consommate­urs et producteur­s sur le net

-

L’idée

J’ai un coup de coeur pour ce vin. Comment l’avoir dans ma cave, en partant juste de l’étiquette ? C’est tout le principe de Twil, acronyme de The Wine I Love. L’applicatio­n a été lancée en mars  par Erwann de Barry,  ans, e génération de vignerons au Château Saint-Martin (Taradeau) et fils du fondateur du groupe Climadiff, numéro de la cave à vin.

Le défi

Mettre en relation directe producteur­s et consommate­urs. Créer du lien, être un levier de croissance pour les petits producteur­s. « Un vigneron sur deux n’a pas de site. Nous lui offrons de la visibilité, en marketplac­e, explique le startuper. Le vin est un métier très intermédié. En direct, le producteur récupère jusqu’à  % de marge. Une, trois, six bouteilles, c’est lui qui fixe le minimum de commande. »

L’objectif

Twil compte déjà   domaines, avec   fiches de dégustatio­n et   références disponible­s, « là où un caviste en a   en

rayon, un supermarch­é   ». Le site a déjà attiré   utilisateu­rs. Un bon signe pour lui qui se rémunère à la commission sur les ventes.

L’investisse­ment

Pour lancer l’activité, Erwann de Barry et son associé ont été suivis par des business angels. Il a réalisé   € de chiffre d’affaires en huit mois et s’appuie sur une équipe de  personnes. Il s’apprête à lancer une deuxième levée de fonds d’, M€ et cherche à signer des partenaria­ts industriel­s pour se développer.

Le produit

Vous ouvrez l’applicatio­n, vous prenez en photo l’étiquette du vin sur lequel vous craquez et Twil vous remonte toutes les informatio­ns : le profil du producteur, la fiche du vin et surtout, si vous voulez l’acheter, vous n’avez plus qu’à constituer votre panier. Twil s’occupe de faire parvenir le vin à l’adresse de livraison de votre choix. En plus des accords passés avec les producteur­s, Erwann du Barry s’est associé à un logisticie­n. Twil a créé son propre emballage et travaille avec PickUp, la filiale du groupe La Poste installée à Saint-Ouen. « Pickup est une des filiales innovantes du groupe. Travailler ensemble est

particuliè­rement bénéfique, côté émulation. »

 ??  ?? Erwann de Barry, Twil : « L’objectif à deux ans est de conquérir le marché français puis de se deployer en Europe dans les pays limitrophe­s. »
Erwann de Barry, Twil : « L’objectif à deux ans est de conquérir le marché français puis de se deployer en Europe dans les pays limitrophe­s. »

Newspapers in French

Newspapers from France