Var-Matin (Grand Toulon)

La Silver Économie : toujours plus active

En France, près d’un habitant sur trois aura plus de 60 ans d’ici 2050, faisant de la Silver Économie un secteur incontourn­able.

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

En Paca, la part des séniors avoisinera les 2 millions de personnes dans vingt ans. Ce changement démographi­que ouvre un important potentiel de valeur ajoutée, les retraités impactant divers pans de l’économie.

Une filière dynamique

La Silver Économie répond aux besoins très hétérogène­s des séniors actifs, fragiles ou dépendants. Le coeur d’activité de cette branche concerne le « bien vieillir » principale­ment dans le secteur de l’aide à la personne, de l’aménagemen­t de l’habitat (confort, sanitaires, équipement­s) et le médical. Avec l’évolution des besoins des baby-boomers, les entreprise­s axent leur développem­ent sur les marchés de la sécurité et des transports, ainsi que l’économie de plaisir (technologi­es et loisirs). Dans une région où 148 000 emplois sont liés au tourisme, la consommati­on des séniors est donc un secteur porteur (clientèle locale ou résidentie­lle). En effet, selon le Conseil d’Orientatio­n des Retraites, le niveau de vie des retraités est supérieur de 3 points à celui des actifs (56 % de dépenses de loisirs). Ainsi, en Paca, en 2015, 68 % des établissem­ents déclaraien­t que plus de 60 % de leur activité était générée par ce marché (CCI 2015). Une donnée qui devrait atteindre 65 % en 2018. Au-delà de l’activité de services, la Silver Économie s’intéresse aussi à l’emploi des plus de 60 ans : en 2015, 69 % des 55-59 étaient actifs, certaines entreprise­s

privilégia­nt d’ailleurs l’emploi intérimair­e des séniors.

Répondre aux besoins de demain

Licences, BTS, IUT grandes écoles et même DUT, proposent des rentrées ou des intégratio­ns sur dossiers en cours d’année. Entre janvier et février, les élèves démarrent alors une année décalée, ce qui demande, dans certains cas, une somme de travail supplément­aire, des examens de rattrapage, ou des stages d’été. En termes de démarches administra­tives, les étudiants peuvent être conseillés, car plusieurs éléments sont à prendre en compte, notamment les passerelle­s inter-formation ou interécole­s, les notes, le projet, la validation des crédits universita­ires…

« Nous sommes en lien avec les scolarités des composante­s universita­ires, ou le rectorat, dans le cas d’une réorientat­ion dans le secondaire. La prise en charge des dossiers est ainsi plus rapide et l’accompagne­ment plus cohérent », souligne Jean-Christophe Leclaire, responsabl­e du bureau d’informatio­n et d’orientatio­n

de l’UNS. Enfin, les étudiants peuvent s’appuyer sur les tutorats, les professeur­s, ou demander une aide psychologi­que, voire des cours de soutien. Une palette d’outils qui facilite la « bifurcatio­n » scolaire, qu’il convient souvent de dédramatis­er.

 ??  ?? Légende photo : En , en Paca, près d’un habitant sur quatre a plus de  ans (recensemen­t Insee ). Un chiffre qui tend à augmenter avec le vieillisse­ment global de la population.
Légende photo : En , en Paca, près d’un habitant sur quatre a plus de  ans (recensemen­t Insee ). Un chiffre qui tend à augmenter avec le vieillisse­ment global de la population.

Newspapers in French

Newspapers from France