Var-Matin (Grand Toulon)

Christian : « Ce jeu a changé ma vie »

Jeu Le grand champion des 12 Coups de midi, sur TF1, a été éliminé samedi après six mois de présence

- PROPOS RECUEILLIS PAR ÉLISABETH PERRIN

Pas de Christian Quesada aujourd’hui dans le jeu animé par Jean-Luc Reichmann. Après 193 émissions, le champion s’ est incliné avanthier devant Claire, une candidat e de 29 ans. Reparti avec 809 392 euros, il nous a confié ses impression­s et ses projets.

Comment avezvous vécu cette défaite ?

La déception a été légère. Il faut savoir gagner avec panache et perdre avec dignité. J’ai pu trouver les mots pour remercier ceux qui m’ont aidé à en arriver là et féliciter la gagnante.

Vous vous y étiez préparé ?

Oui, j’y suis prêt depuis le début. Quand on est compétiteu­r, il faut toujours s’attendre à perdre. Sinon, on perd tout de suite.

Vous chutez sur une question people… Vous n’aviez pas la réponse ?

Je n’ai pas compris la question, qui était longue, et je n’avais plus de temps. Mais je connaissai­s la réponse. J’étais peutêtre moins en forme. Je ne cherche pas d’excuse. Je suis superstiti­eux à fond et fan du 14. Et pourtant je tombe un 14…

Vous ne regrettez pas de n’avoir pas atteint le million de gains ?

C'était juste un objectif, d’ailleurs je me serais retiré après. Mais je repars déjà avec une somme gigantesqu­e et sept voitures. Je vais pouvoir me faire opérer des yeux ou porter de bonnes lunettes pour passer mon permis de conduire !

Que pensezvous de la médiatisat­ion qui vous est tombée dessus ?

Tous ces gens qui me félicitent, me demandent des selfies, des autographe­s. J’ai 52 ans, donc je prends cela avec beaucoup de recul. Si j’avais eu 25 ans j’aurais pu péter les plombs ! Et je serais allé casser la figure à ceux qui m’accusent de tricherie sur le Web. Mais, aujourd’hui, je m’en moque totalement. La jalousie due à l’argent et à la réussite, c’est très français. Et mes enfants sont trop jeunes pour être touchés.

Qu’allezvous faire à présent ?

J’ai prévu un voyage au Japon avec une amie à qui je l’avais promis. J’aimerais parcourir le monde. Je vais surtout travailler sur mon projet d’éducation par le jeu pour les enfants en difficulté scolaire, et je vais sans doute collaborer avec la télévision…

On vous a proposé des choses ?

Des sociétés de jeux sont venues me trouver pour que je les aide à en concevoir. JeanLuc Reichmann veut que l’on travaille ensemble aussi… Alors assurément, audelà du gain, ce jeu aura changé ma vie. Je vais même m’arrêter de fumer, car je l’ai promis à JeanLuc. Ce sera sans doute la partie la plus difficile pour moi… Mais je tiens toujours mes promesses.

 ??  ?? Christian Quesada : « Des sociétés de jeux sont venues me trouver pour que je les aide à en concevoir. JeanLuc Reichmann veut que l’on travaille ensemble aussi… ».
Christian Quesada : « Des sociétés de jeux sont venues me trouver pour que je les aide à en concevoir. JeanLuc Reichmann veut que l’on travaille ensemble aussi… ».

Newspapers in French

Newspapers from France