Var-Matin (Grand Toulon)

L’Étoile lourdement sanctionné­e par la DNCG

-

« On est vraiment abasourdi. C’est les méandres de la Fédération, je n’y comprends rien... » Le président de l’Étoile Fréjus/Saint-Raphaël, Alexandre Barbero, est encore sous le choc.

Trois points de retrait !

Auditionné­s à Paris mardi matin par le gendarme du football français, la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG), les dirigeants du club varois ont été plutôt étonnés lorsqu’ils ont pris connaissan­ce des sanctions à l’encontre du club. Elles sont très lourdes : trois points de retrait en championna­t, un encadremen­t de la masse salariale et une interdicti­on de recrutemen­t. Une surprise puisque seul un encadremen­t de la masse salariale avait été évoqué quelques heures plus tôt. De telles pénalités viennent en général sanctionne­r les clubs en grave difficulté financière. Pourtant, à en croire le président de Fréjus/Saint-Raphaël, l’Étoile ne va pas si mal: « Aujourd’hui le club se porte bien, affirme Alexandre Barbero. Mais le problème c’est qu’en CFA on a les mêmes conditions qu’en National, mais on n’a pas les mêmes avantages. On se retrouve aujourd’hui avec presque 400 000 euros de subvention­s en moins entre la Fédération et la Cavem (Communauté d’agglomérat­ion Var Estérel Méditerran­ée, Ndlr). L’année de la descente c’est toujours compliqué, quels que soient les clubs. On avait des explicatio­ns, ils n’en ont peut-être pas tenu compte. »

Des coupes budgétaire­s à venir ?

Désormais, les dirigeants varois attendent la notificati­on officielle de la Fédération française de football afin de connaître les motifs qui ont motivé la DNCG à prendre une telle sanction. Ensuite ? « On va faire appel, à moins qu’ils aient trouvé quelque chose d’infaillibl­e, que l’on n’a pas vu. Surtout, il va peut-être falloir faire des économies encore plus drastiques que ce que l’on avait imaginé. »Le président craint le pire: « On a voulu conserver tout le monde, l’encadremen­t et l’administra­tif malgré la descente. Peut-être qu’il va falloir faire des coupes sombres pour satisfaire la DNCG… » Une mauvaise nouvelle pour tout un club, qui pourrait le payer en dehors du terrain, mais aussi sportiveme­nt avec un retrait de points qui enterrerai­t définitive­ment les espoirs de remontée en National.

 ?? (Photo Franck Tetaz) ?? Retrait de points, interdicti­on de recruter, masse salariale encadrée : le gendarme financier du football français n’a pas été tendre avec Fréjus/SaintRapha­ël.
(Photo Franck Tetaz) Retrait de points, interdicti­on de recruter, masse salariale encadrée : le gendarme financier du football français n’a pas été tendre avec Fréjus/SaintRapha­ël.

Newspapers in French

Newspapers from France