Var-Matin (Grand Toulon)

Deux communes attaquent le Sdis

Puget-Ville et Le Thoronet ont contesté hier matin le montant de leur participat­ion financière au service d’incendie et de secours (Sdis) du Var devant le tribunal administra­tif de Toulon

- FRED DUMAS

La justice administra­tive s’est penchée sur un dossier sensible, hier matin, à Toulon: la demande d’annulation de délibérati­ons du conseil d’administra­tion du Sdis (service d’incendie et de secours) du Var, relatives au montant global prévisionn­el des contributi­ons des communes au budget général. Le tribunal s’est donné un mois pour trancher dans cette affaire qui oppose frontaleme­nt les villages du Thoronet et de PugetVille au service départemen­tal.

« Un système juridiquem­ent pervers ! »

Aux intérêts du Thoronet, Me Philippe Parisi, du cabinet IM avocats, a dénoncé « un système juridiquem­ent pervers qui pénalise financière­ment les communes les plus fragiles ». Son confrère, Me Olivier Grimaldi, qui plaidait pour la commune de Puget-Ville, était sur la même ligne. «Au Thoronet, par exemple, la commune versait 25 700 euros par an avant 2016. Puis, le montant est passé à 45 000 euros en 2016 et, en prévision de 2018, le chiffre s’élèvera à près de 83 000 euros ! Ce n’est plus possible pour une ville de 2 400 habitants », aindiqué Me Parisi. « Les montants ont plus que doublé alors que ces deux villages bénéficien­t globalemen­t de moins d’interventi­ons de secours compte-tenu de leur population. À titre d’exemple, Le Thoronet verse comparativ­ement plus que Bormes, Le Lavandou, Sanary ou Bandol!». Aux intérêts du Sdis du Var, le cabinet Guisiano, a indiqué qu’il ne souhaitait pas «s’exprimer pour l’instant, préférant attendre la décision définitive dans ce dossier».

Des délais en question

De son côté, le rapporteur public a proposé l’annulation des délibérati­ons prises par le conseil d’administra­tion du Sdis, se fondant notamment sur le fait que, selon lui, des délais trop tardifs étaient survenus lors du vote du budget prévisionn­el qui détermine les modalités de calcul (en date de décembre 2015). La juridictio­n toulonnais­e a désormais quelques semaines pour se déterminer. Sa future décision fera d’ailleurs, peut-être, jurisprude­nce pour les autres petites communes du Var qui contribuen­t, elle aussi, au « budget pompiers » chaque année.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France