Var-Matin (Grand Toulon)

Grippe : une décrue de l’épidémie attendue la semaine prochaine

- L. AMALRIC

L’activité liée à la grippe demeure soutenue au sein des urgences comme dans les cabinets des médecins libéraux du Var même si les taux d’hospitalis­ation sont en baisse. « Cela laisse penser que nous sommes proches du pic épidémique et qu’une décrue est fort probable dès la semaine prochaine», souligne le docteur Manuel Munoz, directeur adjoint de la santé publique et environnem­entale à l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur. Onze hôpitaux de la région se déclaraien­t en tension hier soir. Trois le sont dans le Var alors qu’aucun n’était signalé mercredi. Un chiffre qui demeure très fluctuant d’heure en heure.

Dix-neuf nouveaux foyers en une semaine

Pour ce qui concerne les population­s les plus fragiles, à savoir celle des établissem­ents médico-sociaux, dix-neuf nouveaux foyers de grippe (un foyer est l’équivalent de cinq cas en quatre jours) ont été détectés en une semaine. Mais sans triste hécatombe comme ce fut le cas à Salernes durant les fêtes, informe l’ARS. Ce dernier bilan porte le total à 87 foyers en Paca depuis le premier septembre dans les Ehpad et autres maisons de retraite. Toutes population­s confondues, les cas d’infections graves avec réanimatio­n sont au nombre de quarante-huit en quatre mois et demi, dont neuf personnes sont décédées et vingt-sept sont sorties de l’hôpital. « La situation est stable mais sous surveillan­ce», indique-t-on à l’Agence régionale de santé qui confirme que la campagne de vaccinatio­n est en vigueur jusqu’au 31 janvier. Pour autant, la piqûre n’est plus une priorité puisque le vaccin met quinze jours avant d’être efficace. Il s’agit donc davantage de se concentrer désormais sur les traitement­s adaptés pour contrer les mauvaises influences de l’influenzav­irus H3N2 qui pourrait faire quelque 1300 victimes entre janvier et mars dans la région.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? L’activité reste tendue au niveau des urgences du Var avec trois hôpitaux déclarés en tension hier soir.
(Photo Dominique Leriche) L’activité reste tendue au niveau des urgences du Var avec trois hôpitaux déclarés en tension hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from France