Var-Matin (Grand Toulon)

Italie : un hôtel dévasté par une avalanche meurtrière

-

Aucun signe de vie n’émanait, hier aprèsmidi, des décombres d’un hôtel où se trouvaient une trentaine de personnes, dont des enfants, après l’avalanche qui l’a enseveli mercredi, non loin de la zone frappée par plusieurs séismes dans le centre de l’Italie. Les secours ont mis toute la nuit à rejoindre les lieux après des heures d’efforts à ski sous les bourrasque­s de neige.

Aucun signe de vie

Les routes sont bloquées par la neige, alors que le pays est confronté à une vague de froid et de précipitat­ions sans précédents depuis des

années. Les autorités sont accusées de n’avoir pas pris

la mesure de l’urgence. «La situation est dramatique.

Aucun signe de vie », a déclaré le porte-parole des pompiers italiens, Luca Cari.

« La structure a été frappée de plein fouet par l’avalanche », qui a emporté des matelas sur des centaines de mètres. « Maintenant, nous cherchons à récupérer les corps », a-t-il indiqué, tout en assurant que les secouriste­s ne perdaient jamais espoir de retrouver des survivants. Selon le registre de l’hôtel Rigopiano, situé près de Farindola, dans les Abruzzes, il y avait mercredi vingt-deux clients, dont plusieurs enfants, et sept membres du personnel. La neige, qui atteint 2 m par endroits, a complèteme­nt isolé l’hôtel. Selon le président de la province, Antonio Di Marco, l’avalanche, frappant l’établissem­ent de plein fouet, l’a déplacé d’une dizaine de mètres. Farindola se trouve à une centaine de kilomètres de la région d’Amatrice, touchée mercredi par une série de fortes secousses sismiques. Il était encore impossible de savoir si cette avalanche a été déclenchée par l’une de ces secousses, fortement ressenties à Rome, à près de 180 km d’Amatrice, et dans tout le centre de la péninsule.

 ?? (Photo AFP) ?? Image aérienne impression­nante : l’hôtel Rigopiano, près de Farindola, est en grande partie recouvert par la neige.
(Photo AFP) Image aérienne impression­nante : l’hôtel Rigopiano, près de Farindola, est en grande partie recouvert par la neige.
 ??  ?? Les sauveteurs ont pu localiser puis extraire deux personnes en hypothermi­e.
Les sauveteurs ont pu localiser puis extraire deux personnes en hypothermi­e.
 ?? (Photos AFP) ?? La neige s’est engouffrée par les portes et les fenêtes de l’établissem­ent.
(Photos AFP) La neige s’est engouffrée par les portes et les fenêtes de l’établissem­ent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France