Var-Matin (Grand Toulon)

Trump s’installe à la Maison-Blanche

Après avoir quitté sa tour en or new-yorkaise hier pour rejoindre Washington, le milliardai­re prêtera serment aujourd’hui et deviendra officielle­ment le 45e président des Etats-Unis

-

Donald John Trump est arrivé, hier, à Washington où il marchera dans les pas de ses prédécesse­urs lors de ce rituel de la démocratie américaine, qui culminera, aujourd’hui, avec sa prestation de serment comme 45e président des Etats-Unis. Le milliardai­re républicai­n aux vingt millions d’abonnés sur Twitter a atterri peu après midi sur la base militaire d’Andrews en provenance de New York, à bord d’un avion de la flotte présidenti­elle, suivi en direct par les chaînes de télévision. « Je n’ai aucun doute qu’ensemble, nous rendrons sa grandeur à l’Amérique ! » a-til lancé avant ce périple historique sur Twitter, écrivant son slogan en lettres capitales.

Messe et prestation de serment

Aujourd’hui, c’est LA grande journée, entamée par un office religieux à l’église épiscopali­enne St John, près de la Maison-Blanche. Donald Trump, Mike Pence et leurs familles y participer­ont. Rituel obligé, le président Barack Obama et sa femme Michelle accueiller­ont ensuite Donald et Melania Trump à la Maison-Blanche pour un thé. Puis, les deux couples se rendront ensemble au Capitole, le bâtiment qui abrite le Congrès (Chambre des représenta­nts et Sénat). A 9 h 30 (15 h 30, heure française) débutera la cérémonie proprement dite d’investitur­e devant le Capitole. Parmi les invités : les élus du Congrès (dont certains ont refusé de venir), les juges de la Cour suprême, des diplomates et le public. Les anciens présidents Jimmy Carter, George W. Bush et Bill Clinton seront présents, ainsi que l’ex-rivale démocrate du futur président, Hillary Clinton. A 15 h, Donald Trump prêtera serment sur la Bible d’investitur­e de l’ancien président Abraham Lincoln et sur celle que sa mère lui avait donnée à la fin de son catéchisme en 1955. Il sera investi président par le juge de la Cour suprême, John Roberts. Puis il prononcera son discours d’investitur­e. Une soprano de 16 ans, Jackie Evancho, qui a déjà placé cinq albums (essentiell­ement composés de reprises) dans les vingt meilleures ventes aux Etats-Unis, entonnera ensuite l’hymne national. La cérémonie prendra fin à 15h30 (21h30, heure française). Conforméme­nt à la tradition, Donald Trump et Mike Pence assisteron­t à un déjeuner du Congrès au Capitole. De 16 à 18 h se déroulera le défilé d’investitur­e. Les nouveaux président et vice-président défileront sur environ 2,4 km le long de Pennsylvan­ia Avenue, qui relie le Capitole à la Maison-Blanche. Ils seront suivis par 8 000 personnes représenta­nt l’armée, les lycées, les université­s, les secours, les vétérans, etc. La troupe new-yorkaise des Rockettes devrait également se produire pour l’investitur­e. Certaines danseuses ayant exprimé leur réticence à participer à cet événement, la maison mère a assuré qu’elles seront libres de venir ou non.

« In God we trust »

Dans la nuit de vendredi à samedi, Donald Trump et Mike Pence, accompagné­s de leurs épouses, se montreront aux trois bals organisés pour l’investitur­e. Et de 10 h à 11 h (16 h à 17 h, heure française), ils participer­ont à une cérémonie religieuse oecuméniqu­e (National Prayer Service) à la cathédrale de Washington, illustrant, une nouvelle fois, la devise américaine : «In God we trust» [En Dieu nous croyons].

 ?? (Photo C.C.) ?? George Ayache, écrivain niçois, a publié un livre qui passe en revue les  présidents américains. Ici quai des Etats-Unis à Nice.
(Photo C.C.) George Ayache, écrivain niçois, a publié un livre qui passe en revue les  présidents américains. Ici quai des Etats-Unis à Nice.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France