Var-Matin (Grand Toulon)

On a testé la BMW I3 94Ah

Trois ans après son lancement, la BMW i3 profite des progrès réalisés par les batteries. Équipée d’une version de plus grande capacité, elle peut annoncer 300 km d’autonomie.

- CAMILLE PINET / SOPRESS

Son look

Par définition une nouvelle batterie ne change pas l’apparence d’une voiture. L’i3 94 Ah ne change rien et promène toujours son look singulier, caractéris­é par ses grandes roues, ses portières à ouverture antagonist­e et sa découpe de vitrage caractéris­tique. BMW France s’est d’ailleurs attaché à modérer un peu l’originalit­é de son modèle en proposant une version « +Edition », qui peut se parer d’une teinte blanche intégrale, alors que le modèle de base est bicolore. La petite BMW électrique reste, malgré tout, un véritable cas à part dans la production automobile mondiale contempora­ine, et c’est aussi ce qui fait son charme.

Au volant

Bien entendu, avec une batterie de bien plus forte capacité (94 Ah contre 60 auparavant) on s’attend à de gros progrès en matière d’autonomie. Ils sont réels, même si, bien entendu, les 300 km annoncés ne sont pas au rendez-vous. Pour notre part, nous avons parcouru 170 km sur voie rapide à 110 km/h, en conduisant normalemen­t et en profitant des capacités d’accélérati­on impression­nantes de l’auto. Après cette distance, le générateur thermique de notre modèle « Rex » s’est mis en route pour alimenter le moteur, façon groupe électrogèn­e. En fonction du style de conduite et du parcours, la BMW i3 peut difficilem­ent dépasser les 200 km d’autonomie dans la « vraie vie ». Un chiffre déjà respectabl­e, qui ne permet pas toutefois d’envisager de longs voyages sans consommer un peu d’essence. Pour le reste on retrouve les qualités et les défauts du modèle : un nervosité impression­nante, une tenue de route très correcte malgré l’étroitesse des pneus mais une prise au vent latérale excessive et un amortissem­ent trop ferme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France