Var-Matin (Grand Toulon)

À armes égales, ou presque

Forts au rebond et en défense, le HTV et le PL s’affrontent ce soir à l’Espace 3000. Les détails et le talent brut compteront entre deux équipes qui font partie des bonnes surprises de la saison

- GUILLAUME RATHELOT

Une fois de plus, et Kyle Milling ne nous contredira pas, Hyères-Toulon ne pourra exister que grâce à sa défense. C’est d’autant plus vrai ce soir (20h30) face au ParisLeval­lois, formation qui verrouille aussi beaucoup et se montre présente au rebond (lire ci-dessous). Mais qui peut aussi parfois prendre feu, comme à Monaco (succès 98-83) ! « Les deux équipes ne sont pas vraiment similaires puisqu’ils sont plus grands et ont plus d’expérience, note le plus parisien de l’effectif varois, Ferdinand Prénom. On devra prendre des rebonds et défendre tous ensemble, c’est ce qui fait notre force. »

Poirier : « Un match de guerriers »

Le HTV devra par exemple compenser un déficit de taille dans la raquette. « Mais on a déjà montré qu’on avait du répondant contre ce genre d’équipes. Au rebond, il faut gêner au maximum l’adversaire, comme Fall (2,18 m) avec Chalon, pour ne pas qu’il en prenne sur nos têtes », continue Prénom (2,03 m). En d’autres termes, les marins jaunes vont tenter de faire honneur à leur réputation de formation athlétique. Ce, dans le sillage de l’autre poste 5, Ike Udanoh (2,02 m), auteur de deux contres samedi dernier à Cholet et toujours difficile à bouger. « Ça va être un match de guerriers », reprend avec délectatio­n le pivot all-star de Paris-Levallois, Vincent Poirier (2,13 m), qui parle d’envie et de combat comme clés. « On sait sur quoi il ne faut pas laisser le HTV prendre feu », poursuit-il. Les Varois, justement, ont été revigorés par leur succès à Cholet (66-86). Au terme d’un match correct des deux côtés du terrain. Leur confiance sera mise à rude épreuve par un PL tracté par le duo Louis Campbell (lire ci-contre) Jason Rich (2e meilleur marqueur de Pro A). Et motivé pour décrocher un succès qui lui assurerait sa présence à la Leaders Cup. « Nous, on veut finir la phase aller correcteme­nt », minimise Ferdinand Prénom, porteur du numéro 75. Hyères-Toulon veut aussi réussir son retour à l’Espace 3000, quatre mois après sa seule partition jouée, conclue par une victoire contre Gravelines-Dunkerque. Ce soir-là, le HTV avait donné un aperçu de son vrai visage, en n’encaissant que 62 points...

 ?? (Photos Sébastien Botella, L. B., L.M., F. M., C. D., PQR) ?? Dans le sillage d’Ike Udanoh (ici à Antibes), le HTV aiguise ses armes pour contrer les attaquants parisiens.
(Photos Sébastien Botella, L. B., L.M., F. M., C. D., PQR) Dans le sillage d’Ike Udanoh (ici à Antibes), le HTV aiguise ses armes pour contrer les attaquants parisiens.

Newspapers in French

Newspapers from France