Var-Matin (Grand Toulon)

Michèle Bernier joue les folles sur scène

Théâtre La comédienne incarne Amanda dans la célèbre pièce Folle Amanda, retransmis­e sur TF1 en direct du Théâtre de Paris

- PROPOS RECUEILLIS PAR ÉLISABETH PERRIN

Après Jacqueline Mail la net Li ne Renaud, c’est au tour de Michèle Bernier de reprendre Folle Amanda. Une pièce de Baril let et Gréd y, remontée spécialeme­nt pour les 50 ans de l’émission Au théâtre ce soir, que TF1 retransmet en direct du Théâtre de Paris.

Qu’estce que vous aimez dans Amanda ?

C’est un personnage de femme libre, fantasque et généreuse. Elle ne fait rien comme tout le monde et tout ce qui l’intéresse c’est être amoureuse. Ce que les autres ne se permettent pas de vivre pour préserver leur confort, elle l’ose. TF1 m’avait proposé plusieurs pièces, mais c’est « Folle Amanda » qui s’imposait.

Elle vous ressemble ?

J’aimerais lui ressembler davantage. Grâce à elle, je peux dire aux femmes : « Soyez ce que vous êtes, amusezvous, aimezvous, faitesvous confiance et ignorez la dictature des femmes belles, jeunes et minces ! ». Amanda est sincère et elle assume ce qu’elle est.

Et, sur scène, il y a des retrouvail­les, sembletil !

Effectivem­ent Arielle Dombasle jouait déjà ma soeur dans Les Frangines, Philippe Lelièvre est mon mari dans La

Stagiaire et MariePasca­le Osterrieth est ma metteuse en scène attitrée ! Il y a aussi Pierre Cassignard, qui joue du piano en vrai ! Ce qui m’aide énormément. Avec les vibrations, les gens vont taper dans les mains !

Estce la pièce originale ?

Avant, la pièce durait 2 h 20 ! Donc elle a été adaptée, dans le rythme et la façon de parler, mais elle se déroule toujours dans les années 70, sinon il fallait tout réécrire ! Troquer les télégramme­s pour les portables… C’est presque le témoignage d’une époque où l’on savait ce que c’était d’attendre…

Avezvous peur du direct à la télé ?

Il ne faut pas y penser. On a le trac de savoir qu’on est filmés, mais le public de la salle nous rassure. C’est déjà pour lui qu’on joue ! Son rire est enveloppan­t. Et c’est déjà mon troisième spectacle en direct.

Où en est La Stagiaire, votre série pour France 3 ?

J’ai tourné les nouveaux épisodes avec Antoine Hamel, un autre juge, dont le personnage est plus solaire que ne l’était celui d’Arié Elmaleh. Je me suis mise à aimer Marseille, une ville hétéroclit­e, dense, lumineuse…

Et la télévision ?

Je la regarde tout le temps. Les fictions, les séries, les jeux, les divertisse­ments. C’est ma pote. Je serais malheureus­e sans elle !

 ??  ?? « Grâce à Amanda, je peux dire aux femmes : “Soyez ce que vous êtes, amusezvous, aimezvous, faitesvous confiance et ignorez la dictature des femmes belles, jeunes et minces !” ».
« Grâce à Amanda, je peux dire aux femmes : “Soyez ce que vous êtes, amusezvous, aimezvous, faitesvous confiance et ignorez la dictature des femmes belles, jeunes et minces !” ».

Newspapers in French

Newspapers from France