Var-Matin (Grand Toulon)

SDF: les nouveaux solidaires varois

- Dossier : P.-L. PAGÈS plpages@varmatin.com Photos : P. Blanchard et D. Leriche

Depuis 2012, la France n’avait pas connu pareille vague de froid. Le Var, habitué à une certaine douceur, n’y a pas échappé. Et en début de semaine, le thermomètr­e y est descendu au-dessous de 0°C, y compris sur le littoral, obligeant le Préfet et la Direction départemen­tale de la cohésion sociale à déclencher le niveau 2 du plan Grand froid. Car si tout le monde est touché par cette offensive hivernale, il est une catégorie de personnes qui en souffrent tout particuliè­rement : les sans-abri. La France a beau être la 5e puissance économique du monde, ses rues comptent plus de 140000 sans domicile fixe. Un nombre qui a augmenté de 50 % en 10 ans ! À en croire Arnaud Pouly, directeur départemen­tal de la cohésion sociale, si la précarité n’augmente pas dans le Var, « elle ne baisse pas non plus ». La dernière vague de froid l’a démontré avec force. Lundi, alors que le thermomètr­e chutait fortement, le Service intégré d’accueil et d’orientatio­n (SIAO), plus communémen­t baptisé le 115, a reçu quelque 240 appels, contre 140 en moyenne en temps normal ! Si le départemen­t n’a eu aucun décès de sans-abri à déplorer depuis 2014 (« mais

on ne va pas non plus s’en enorgueill­ir », déclare Arnaud Pouly), la tâche reste énorme pour sortir les SDF de la rue.

Un budget en hausse

Les moyens sont pourtant loin d’être ridicules. Chaque année, le budget pour l’hébergemen­t et la réinsertio­n des SDF s’élève à 15 millions d’euros dans le Var. En augmentati­on de 10 % sur les trois dernières années. En termes de capacités, le départemen­t compte aujourd’hui 110 places en hébergemen­t d’urgence et 518 places en centres d’hébergemen­t et de réinsertio­n sociale. Il faut croire que tous ces efforts sont encore insuffisan­ts. Plongée dans la misère de la rue varoise.

 ??  ??
 ??  ??  personnes en moyenne viennent chaque mardi soir manger et chercher de la chaleur humaine au food-truck solidaire Comme à la maison.
 personnes en moyenne viennent chaque mardi soir manger et chercher de la chaleur humaine au food-truck solidaire Comme à la maison.

Newspapers in French

Newspapers from France