Var-Matin (Grand Toulon)

La paroisse va ouvrir un lieu d’échanges

La paroisse du centre-ville vient d’acquérir le local qui abritait jusqu’ici une supérette. Son curé, le père Alexis Wiehe, compte bien en faire un lieu de rencontre destiné à tous les Toulonnais

- V. R. vrabisse@varmatin.com

Pendant les fêtes, elle a fait sensation. Derrière les vitrines qui, jusqu’à il y a peu, présentaie­nt les denrées alimentair­es et autres produits d’entretien d’une petite supérette, les passants ne pouvaient que remarquer la crèche géante installée dans ce locale par les chanoines de la cathédrale de Toulon. L’Église a, en effet, racheté cet espace, place de la cathédrale. Et fourmille de projets pour le ressuscite­r. Le lieu, rappelle en effet le père Alexis Wiehe, curé-archiprêtr­e, « fait partie de l’histoire de la cathédrale» (lire par ailleurs). Dans les mois qui viennent, l’ancien Petit Casino devrait devenir Les Jardins de la cathédrale. Une sorte de « café du curé », explique l’ecclésiast­ique, géré par l’associatio­n des Amis de la cathédrale et assorti d’une boutique, donnant sur la cour du chapitre. « Alors que le centre-ville est en pleine mutation, c’est une manière pour l’église de renforcer de façon originale et pertinente sa présence. »

La rencontre avant tout

Pas question de prosélytis­me insiste cependant le père Alexis, ni de comparaiso­n avec Le Graal, le pub des Missionnai­res de la miséricord­e: il s’agit surtout de « raccourcir les distances », ainsi que le préconise le pape François, entre les Toulonnais, quelles que soient leurs cultures, leurs croyances, et l’église. « Il nous manquait un espace pour développer les relations, la vie fraternell­e, explique le curé, pour déployer nos activités : un espace pour recevoir des artistes ou un lieu de débat. » Autrement dit une façon de mettre en lumière d’autres aspects de la vie de l’église. « Ce n’est pas qu’un lieu de culte: c’est une famille, où chacun peut venir tel qu’il est ». Ce sera aussi un outil pour l’évêque du diocèse de Fréjus - Toulon, Monseigneu­r Rey, et les événements qu’il préside. Le tout dans les 130 m² mis au jour sous des couches d’enduit et de faux plafonds. «Nous avons déjà évacué plus de dix tonnes de gravats, compte le curé de la paroisse, et gagné 1,20 mètre de hauteur de plafond, ce qui nous donne un beau volume. »

« Retrouver les belles pierres »

Des travaux réalisés grâce au travail de bénévoles rassemblés lors de plusieurs journées qui ont permis de «retrouver les belles pierres ». Mais qui, forcément, ont un coût. Après s’être battu, soulignet-il, pendant un an pour racheter le local grâce à un legs, après avoir rassemblé des bras pour lancer le chantier, le père Alexis doit désormais réunir les fonds pour que le projet puisse aller à son terme. « La première phase, celle du café et de la boutique (la partie en vitrine du projet, Ndlr), devrait coûter autour de soixante mille euros.» Quinze mille ont déjà été récoltés. « On fait au fur et à mesure du temps que nous consacrent les bénévoles et des dons que nous recevons », précise le curé, soulignant qu’il aimerait une ouverture au printemps, mais qu’il ne met «pas la pression ». Ainsi la phase 2, celle de la véranda donnant sur la cour du chapitre, ne viendra que bien après.

Savoir +

Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur la page Web doncathedr­ale.frejustoul­on.fr ou adressez un chèque à l’ordre de ADFT - cathédrale de Toulon. Un reçu fiscal vous sera délivré.

 ??  ??
 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Pendant dix-huit ans, ce qui deviendra prochainem­ent Les Jardins de la cathédrale, projet du père Alexis Wiehe, a été une supérette, dont on peut encore deviner l’enseigne.
(Photos Valérie Le Parc) Pendant dix-huit ans, ce qui deviendra prochainem­ent Les Jardins de la cathédrale, projet du père Alexis Wiehe, a été une supérette, dont on peut encore deviner l’enseigne.
 ??  ?? Plus de dix tonnes de gravats ont été dégagées : sous les enduits et les faux plafonds, les bénévoles ont mis au jour les belles pierres, dont, pour l’heure, on ignore l’ancienneté exacte.
Plus de dix tonnes de gravats ont été dégagées : sous les enduits et les faux plafonds, les bénévoles ont mis au jour les belles pierres, dont, pour l’heure, on ignore l’ancienneté exacte.
 ??  ?? Outre le café et la boutique, Les Jardins de la cathédrale compteront une véranda (en lieu et place des murs orangés au centre de la photo), ouvrant sur la cour du chapitre.
Outre le café et la boutique, Les Jardins de la cathédrale compteront une véranda (en lieu et place des murs orangés au centre de la photo), ouvrant sur la cour du chapitre.

Newspapers in French

Newspapers from France