Var-Matin (Grand Toulon)

Un car d’adolescent­s hongrois prend feu en Italie: seize morts

-

Au moins 16 personnes, pour la plupart de jeunes Hongrois revenant d’un séjour en France, ont été tuées, et 28 blessées, dont deux très grièvement, vendredi soir près de Vérone (nordest de l’Italie) dans l’accident d’un car, qui a pris feu après avoir heurté une pile de pont. Officielle­ment, 56 personnes étaient à bord, dont deux chauffeurs et un groupe d’adolescent­s âgés de 14 à 16 ans, accompagné­s de quelques parents et professeur­s, qui rentraient en Hongrie après un voyage scolaire en montagne en France. Mais deux personnes supplément­aires pourraient s’être trouvées dans le car, selon le chef de la police routière à Vérone, Girolamo Lacquaniti. Le drame a eu lieu vers 23 heures à une sortie d’autoroute à San Martino Buon Albergo, près de Vérone.

Pas de traces de freinage

Certaines victimes sont mortes éjectées lors de l’impact, mais la plupart ont été retrouvées carbonisée­s. L’enquête doit déterminer les causes de l’accident, mais « il n’y a pas eu de collision avec un autre véhicule », selon le chef de la police routière, qui a indiqué que «le bus allait à une vitesse assez soutenue », et qu’il n’y avait pas de traces de freinage. Le feu a pris très rapidement après l’impact. Le bilan aurait pu être encore plus dramatique sans le courage d’un des enseignant­s: « Un professeur d’éducation physique a sauvé beaucoup de jeunes. Il est retourné plusieurs fois vers le bus pour sauver des gens, en les aidant à sauter des fenêtres. Il a subi ainsi des blessures très graves, notamment une lésion au dos », a raconté Judit Timaffy, consule de Hongrie à Milan. L’accident a soulevé une profonde émotion en Hongrie, où le Premier ministre, Viktor Orban, a décrété un jour de deuil national demain.

 ?? (Photo sapeurs-pompiers italiens) ?? Pour une raison encore indétermin­ée, le véhicule est venu s’encastrer dans une pile de pont, et a rapidement pris feu.
(Photo sapeurs-pompiers italiens) Pour une raison encore indétermin­ée, le véhicule est venu s’encastrer dans une pile de pont, et a rapidement pris feu.

Newspapers in French

Newspapers from France