Var-Matin (Grand Toulon)

La Seyne n’a plus de temps à perdre

- S. B.

Après deux mois de trêve, les Seynois renouent avec la compétitio­n face à Castanet (15 h 45) avec pour objectif de faire rapidement leur retard sur le premier qualifiabl­e pour les phases finales, Nîmes. La trêve de Noël a paru interminab­le, aussi bien pour les joueurs que pour les dirigeants et supporters. Après deux mois de repos, c’est un nouveau championna­t qui débute pour l’US seynoise. Un sprint de neuf matches où tous les points vont compter. Avec six longueurs de retard sur Nîmes, les Seynois savent qu’ils n’auront pas droit à la moindre erreur. À commencer par le match d’aujourd’hui qui sent le piège à plein nez. Face à l’actuel troisième de la poule, qui se déplace dans le Var sans la moindre pression du résultat, La Seyne a tout intérêt à se méfier d’un adversaire réputé pour produire un maximum de jeu axé sur la vitesse et la conservati­on. Les Haut-Garonnais ne vont pas se gêner pour écarter les ballons et jouer au large, comme l’aime tant leur entraîneur en chef, spécialist­e du rugby à 7. Aux Seynois de se montrer vigilants et d’imposer leur rythme sur ce match. À condition que la conquête continue à afficher les progrès entrevus lors des quatre dernières rencontres et que la circulatio­n offensive, beaucoup travaillée depuis le 2 janvier, se montre efficace dans les temps forts...

Saulekalek­a enfin de retour

D’autant que l’USS a la chance de pouvoir compter sur un effectif quasi au complet (seuls Chambon et Beaudoin sont à l’infirmerie). Ce qui veut dire que l’atout offensif numéro un, Jonah Saulekalek­a est de retour aux affaires. L’ailier fidjien s’est remis de son problème au genou qui le tenait éloigné des terrains depuis mi-octobre. Un vrai plus dans une ligne de trois-quarts varoise qui retrouvera ses principaux titulaires du début de saison (Falconnett­i, Horb, Levêque, Pouilles, Ramoka, Arniaud, Delmonte), alors que, devant, Stéphane Aureille a eu aussi l’embarras du choix. Allan Gravier effectue son retour à la compétitio­n avec la Nationale B, dont le coup d’envoi est donné à 14 heures, alors que la première débutera son match à un horaire inhabituel (15 h 45) voulu par les Castanéens qui ont pris la route tôt ce matin.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Après plusieurs semaines à l’infirmerie, Saulekalek­a renoue avec la compétitio­n face à Castanet..
(Photo Frank Muller) Après plusieurs semaines à l’infirmerie, Saulekalek­a renoue avec la compétitio­n face à Castanet..

Newspapers in French

Newspapers from France