Var-Matin (Grand Toulon)

La surprise signée Malbec !

Contre toute attente, Malbec, Molinas et Savin se sont imposés hier au bout du suspense face aux favoris de la compétitio­n, les Varois Rocher, Robineau et Lacroix (13-12)

- TONY DAVID

Quelques minutes après la finale, les spectateur­s de la halle Sainte-Croix étaient encore sous le choc. Comment Rocher, Robineau et Lacroix ont-ils pu perdre cette rencontre ? Les trois varois, sociétaire­s du club de Draguignan, étaient largement favoris pour succéder à Rizzi, Rio et Philipson, ici, à Fréjus. Tout était réuni. En éliminatoi­res, ils n’avaient fait qu’une bouchée de leurs adversaire­s, s’imposant à chaque fois sans le moindre suspense (13-5, 13-4, 13-2 puis 13-1 en demi-finale). En 2016, la régularité était clairement en leur faveur puisque Rocher et Robineau occupaient les deux premières places du classement PPF après les 22 étapes. En face, le mieux classé, Malbec, n’était que 17e... Quant au public, il était bien sûr largement acquis à la cause des Dracénois, au son des « Allez Dydy ! » en faveur de leur petit protégé Dylan Rocher.

La chance s’en est mêlée

Sans être extraordin­aires, Rocher et ses partenaire­s étaient certaineme­nt persuadés d’avoir fait le plus dur lorsqu’ils menaient (127). C’est ce que pensaient aussi les organisate­urs, qui s’activaient en coulisses afin de préparer les récompense­s pour les vainqueurs. Et puis... « Angy (Savin) nous a sorti un ciseau chanceux, explique Kevin Malbec. C’est un coup de chance, mais tout de même un beau coup, qui nous a faits du bien à ce moment de la partie car cela nous a permis de faire cinq points sans forcer derrière. Ensuite, il y a eu cette dernière mène incroyable qui se joue au boule à boule. » Revenus à 12-12, Malbec, Molinas et Savin avaient alors l’avantage psychologi­que. Dylan Rocher, qui avait dominé Tyson Molinas le matin en finale du tir de précision, ratait sa première tentative. Mais Lacroix ratrappait le coup immédiatem­ent avec un carreau parfait sous les applaudiss­ements du public. En face, Molinas ne craquait pas et répondait par un palet. Au tour de Robineau de pointer : trop court, comme souvent dans ce match. Son partenaire, Lacroix, avec la dernière boule en main, prenait son temps. Un peu trop même puisque les arbitres le sanctionna­ient d’un carton jaune. Au bout du suspense, il manquait finalement son tir... Kevin Malbec et ses coéquipier­s pouvaient lever les bras. Contre toute attente, les Lyonnais s’imposent, avec un peu de chance certes, mais aussi pas mal de talent.

 ?? (Photos Frank Tetaz) ?? Grâce à un ciseau (deux boules adverses chassées d’un seul tir), il est vrai chanceux, d’Angy Savin, la triplette emmenée par Kevin Malbec a créé la surprise en finale.
(Photos Frank Tetaz) Grâce à un ciseau (deux boules adverses chassées d’un seul tir), il est vrai chanceux, d’Angy Savin, la triplette emmenée par Kevin Malbec a créé la surprise en finale.

Newspapers in French

Newspapers from France