Var-Matin (Grand Toulon)

Manuel Valls en tête dans le départemen­t du Var

À l’inverse des résultats nationaux, le départemen­t du Var a placé Manuel Valls en tête de ce premier tour de scrutin avec plus de 35 % des voix, devant Benoît Hamon (32 %)

- K. M. kmichel@nicematin.fr

Manuel Valls - Benoît Hamon : deux courants du Parti socialiste qu’il faudra départager dimanche prochain. Au soir de ce premier tour de la primaire de la gauche, le départemen­t du Var s’illustre en inversant la tendance nationale : c’est en effet l’ancien premier ministre qui devance Benoit Hamon sur 50 bureaux dépouillés sur 68 organisés dans le Var.

Participat­ion en baisse de  %

Ce n’est certes pas une surprise. En 2011, plus de 31000 électeurs s’étaient déplacés au premier tour de la primaire de gauche, et avaient porté François Hollande en tête du premier tour. Quelle aurait été la participat­ion d’ailleurs, si ce dernier était venu défendre son bilan et présenter un projet de continuité ? «Trois à quatre millions» avance-t-on à la fédération du Var. Départemen­t où hier, 15000 personnes environ se sont déplacées. On est loin, très loin, de la mobilisati­on à droite en novembre dernier : près de 94 000 électeurs s’étaient rendus aux urnes. L’enjeu était il est vrai, bien différent : le profond rejet de Nicolas Sarkozy et le fait que l’on donne vainqueur de la présidenti­elle 2017 le vainqueur de la primaire à droite a sans aucun doute participé à la mobilisati­on.

Valls, le « courant » de la fédération

«Il correspond davantage au courant qui domine au sein de la Fédération », dit Bernard Giner. Ce n’est donc pas une surprise si le Var dénote de la tendance nationale en plaçant Valls d’une courte tête devant Benoît Hamon. Seule la ville de La Seyne se démarque en donnant vainqueur Benoît Hamon, et Manuel Valls deuxième. Pas surprenant en soit : « La Seyne a toujours voté à gauche de la gauche », et se retrouve donc dans celle incarnée par Benoît Hamon. Le maire de La Seyne d’ailleurs, avait même pris fait et cause pour la « frondeuse » Marie-Noëlle Lienneman avant que celle-ci ne retire sa candidatur­e.

En lice vers le e tour

Contre tous les pronostics, ce premier tour s’est déroulé sans anicroches : l’ensemble des bureaux a été ouvert - ce ne fut pas le cas dans certaines fédération­s - et c’est déjà un bon point quand on voit combien le Parti socialiste a perdu du crédit depuis 2012. Dans le Var, on ne compte plus qu’un millier de militants encartés… Il faudra faire aussi bien, sinon mieux, dimanche prochain. Et appeler à une plus large mobilisati­on. « Plus on va vers la finale, plus il y a du monde au stade…» Rendez-vous dimanche prochain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France