Var-Matin (Grand Toulon)

À Hyères, les électeurs font le choix du coeur

- P.-L. P. plpages@varmatin.com

« Quand il pleut, le Hyérois ne sort pas», affirmait hier midi un restaurate­ur de la cité des Palmiers, devant sa salle à moitié vide. Le Hyérois est peut-être sensible à la météo pour aller déjeuner, mais pas pour aller voter. Ainsi, au Park Hôtel, où ont été regroupés les deux seuls bureaux de vote ouverts à l’occasion du premier tour de la primaire à gauche, les électeurs se sont déplacés nombreux, sinon en masse. Avec plus de 600 votants à 14h00, soit à la mi-temps de ce premier round, William Seemuller, conseiller municipal socialiste à Hyères, mais également secrétaire de la section locale, se dit satisfait. « Le peuple de gauche s’est mobilisé». L’élu, pour qui ce 1er tour sera une réussite à plus de 1000 votants (1), veut y voir un signe que le parti socialiste est encore solide, bien vivant, « quand certains voudraient le voir disparaîtr­e… » Et de fait, alors qu’on disait le PS déchiré par trop de rivalités en son sein, on est loin de la guerre de tranchées dans les deux bureaux hyérois. L’ambiance y est même plutôt bon enfant parmi la vingtaine de militants qui tiennent la boutique. Il est vrai qu’en s’en tenant à une stricte neutralité, William Seemuller n’a pas mis d’huile sur le feu. Du côté des électeurs, on ne sent pas plus de tension. Ni même de passion d’ailleurs.

Exercer son devoir de citoyen

Après avoir voté lors de la primaire de la droite et du centre en novembre, Rose-Marie participe à celle de gauche. « J’adhère à certaines valeurs de la gauche et à certaines valeurs de la droite», se justifie-t-elle. Mais pas question de connaître le nom de son candidat. «Aujourd’hui, je n’élimine personne », lâche-t-elle. Sympathisa­nte de gauche, Marie-France est venue exercer son devoir de citoyen. «On a la possibilit­é de choisir le candidat qui représente­ra la gauche à la présidenti­elle. Ce serait dommage de ne pas la saisir», explique-t-elle. Pour qui a-t-elle voté ? « J’ai eu un coup de coeur pour Hamon. Le plus à gauche de tous les candidats. Même si sa propositio­n de revenu universel ne m’a pas convaincu». Issus de familles de militants de gauche, Jean-François et Élodée ont voté Montebourg. «En 2011, lors de la précédente primaire, c’était déjà notre candidat », confient-ils. « Le seul autre candidat pour qui on aurait pu voter c’est Peillon, intelligen­t, pragmatiqu­e. Mais Montebourg est le plus à même de rassembler la gauche après la primaire», estiment-ils. Et Valls dans tout ça? « Trop clivant», lâche Jean-François. «Trop à droite de la gauche», renchérit Élodée. Mais, contrairem­ent à ce qui a pu se passer lors de la primaire de la droite et du centre, personne ne dit avoir voté pour éliminer l’ancien Premier ministre. Henri, ex-secrétaire de la section du PS à Hyères, l’aime bien, lui, Manuel Valls. Sans détour, il dit avoir voté pour l’ancien chef de gouverneme­nt. «Ce n’était pas un poste facile et il a occupé la fonction avec beaucoup de dignité, en évitant les polémiques inutiles. Il est honnête ». Mais là encore, aucune animosité affichée envers les autres candidats de la primaire à gauche. Non, ceux qui dérangent Henri ont pour noms Mélenchon et surtout Macron. «Qu’il fasse cavalier seul, qu’il se présente tout seul, sans parti derrière lui, ça me gêne». ()  Hyèrois ont finalement voté.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? À Hyères, on comptabili­sait  votants hier. Pour William Seemuller, élu socialiste, «le peuple de gauche s’est mobilisé».
(Photo Laurent Martinat) À Hyères, on comptabili­sait  votants hier. Pour William Seemuller, élu socialiste, «le peuple de gauche s’est mobilisé».

Newspapers in French

Newspapers from France