Var-Matin (Grand Toulon)

Barbès entre de nouvelles mains

- V. R. vrabisse@varmatin.com

J’aime mon quartier et je le défends. » En toute simplicité, Michel Bataille explique pourquoi il a repris le flambeau laissé, en fin d’année dernière, par Pascale Janvier, à la tête du comité d’intérêt local de Barbès. Enfant adoptif du quartier, ce septuagéna­ire, originaire des Hauts-deFrance y réside depuis 2003. Et dès 2004, il s’y est impliqué. D’abord comme simple membre du comité, puis en intégrant le bureau jusqu’à en être le secrétaire général. Son quartier, il s’y sent bien. Un bien-vivre qu’il veut aider à faire perdurer. Pour lui et pour ses voisins, dont les cent quatre-vingts adhérents que compte l’associatio­n. Ainsi, en tant que président du CIL, il entend interpelle­r les pouvoirs publics sur ce qui préoccupe les riverains. En tête, la disparitio­n de certains services. « Nous avons encore un certain nombre de commerces, mais la mairie annexe est fermée depuis trois ans.» Michel Bataille voudrait qu’une permanence soit mise en place au moins une fois par semaine « pour les gens qui ont des papiers à faire, mais dont la mobilité est réduite ».

Pourquoi pas un petit marché ?

Dans le même registre, les habitants craignent la fermeture de La Poste qui, depuis quelque temps, « n’est plus ouverte que trois jours par semaine ». Le président craint de voir la dynamique de Barbès prendre une mauvaise pente. C’est pour éviter de voir son quartier péricliter qu’il voudrait, s’il en obtient l’autorisati­on, mettre en place un petit marché hebdomadai­re. Il a aussi écrit à la mairie afin que le Bibliobus, qui s’installait auparavant à Saint-Roch, soit présent place Amiral-Duperré. Pas possible pour le moment lui a-t-on logiquemen­t répondu par manque d’effectif, les agents étant actuelleme­nt en formation pour la future médiathèqu­e de Chalucet. Pour autant, Michel Bataille ne désespère pas de faire revenir des livres à Barbès. Poursuivan­t un projet lancé par l’ancienne présidente – toujours présente dans le bureau en tant que viceprésid­ente

(1) –, le retraité souhaitera­it proposer, à partir du printemps, une sorte de bibliothèq­ue en libre-service au niveau de l’arrêt de bus du quartier.

Sempiterne­lle circulatio­n

S’il se satisfait des avancées en terme de sécurité, du côté de l'école maternelle et de son accès par exemple, le président du CIL juge que des améliorati­ons sont encore possibles pour ce qui est du stationnem­ent ou de la circulatio­n. « Je voudrais qu’un carrefour giratoire soit créé du côté de la fourche qui mène soit vers les Routes, soit vers le Guynemer. »Une propositio­n qu’il a également soumise par courrier à la municipali­té. En attendant, le comité d’intérêt local continuera d’oeuvrer pour l’animation du quartier (vide-greniers de printemps, Noël, etc.). Et souhaite même développer cet aspect en organisant, peut-être en mai, un marché artisanal.

 ?? (Photo V. R.) ?? S’il veut convaincre ses adhérents de continuer à participer à la vie de Barbès, Michel Bataille veut aussi inciter les autres habitants à se rapprocher de l’associatio­n : « Plus on est nombreux, plus on a d’idées et plus on a de poids », assure-t-il.
(Photo V. R.) S’il veut convaincre ses adhérents de continuer à participer à la vie de Barbès, Michel Bataille veut aussi inciter les autres habitants à se rapprocher de l’associatio­n : « Plus on est nombreux, plus on a d’idées et plus on a de poids », assure-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from France