Var-Matin (Grand Toulon)

Lycée Rouvière : des portes ouvertes sur de futurs métiers

- M. SK.

Dédié à l’étude des sciences et technologi­es, le lycée Rouvière était ouvert, samedi matin, pour informer les lycéens et leurs familles sur ses différente­s formations post-bac. Pour les brevets de technicien­s supérieurs(1) et classes préparatoi­res aux grandes écoles, les enseigneme­nts théoriques et pratiques dispensés conduisent à de hauts niveaux de qualificat­ion. Ils intéressen­t les entreprise­s soucieuses de leur développem­ent et, notamment, la Marine nationale.

L’avenir en bleu

Ainsi, dès cette année, les cadres formateurs de la Royale suivront de près la scolarité et les dispositio­ns « militaires » de quinze étudiants, désireux de rejoindre la Marine. Sélectionn­és sur dossiers et à l’issue d’entretiens avec les recru- teurs de l’École de naviga- tion sous-marine, ces jeu- nes suivront ces deux an- nées d’études au lycée Rouvière, en assumant le statut de réserviste de la Marine. Durant leur scolarité, ils bénéficier­ont de l’internat gratuit au centre d’instructio­n naval de Saint-Mandrier. À l’issue, l’accès à l’école de Maistrance de Brest, soit deux ans de navigation et une formation à l’école atomique de Querquevil­le (près de Cherbourg) leur assureront une qualificat­ion d’atomicien. Ces jeunes exerceront leurs compétence­s sur les unités de la Marine à propulsion nucléaire, sous-marins et porte-avions. Pour témoigner d’une reconversi­on rapide et réussie, des cadres de la société DCNS, issus de ces formations, étaient présents. Pour expliquer aux lycéens en visite samedi ce que

pourrait être leur avenir, des concepteur­s et formateurs du simulateur Pégase ont simulé la conduite, en toutes circonstan­ces, d’une chaufferie nucléaire.

 ??  ??
 ??  ?? Les professeur­s du lycée Rouvière ont informé les lycéens en visite, samedi, des formations scientifiq­ues et technologi­ques, dispensées par l’établissem­ent. Partenaire d’une qualificat­ion spécifique, la Marine y participai­t.
Les professeur­s du lycée Rouvière ont informé les lycéens en visite, samedi, des formations scientifiq­ues et technologi­ques, dispensées par l’établissem­ent. Partenaire d’une qualificat­ion spécifique, la Marine y participai­t.

Newspapers in French

Newspapers from France