Var-Matin (Grand Toulon)

Un contre-ténor de renommée internatio­nale de passage à Marélios

- MAGUY

Lors du dernier apéro-concert, proposé par le service culturel de la ville et qui a eu lieu dans le hall de Marélios, le pianiste auteur-copositeur Jean-Michel Bossini a tenté de présenter à ses auditeurs, venus nombreux, « des éléments issus de l’histoire de la musique qui me (le, Ndlr) touche. Et ce, dans une actualité du XXIe siècle et le plus simplement possible ». L’artiste a ainsi invité deux spectateur­s à se joindre à lui : Jean-Pierre Mamone, auteur-compositeu­r toulonnais depuis vingt ans, et le contre-ténor de renommée internatio­nale Gabriel Jublin.

Contre-ténor de musique ancienne

Natif de Normandie et installé aux Arcs dans le Var, Gabriel Jublin, 33 ans, est un contre-ténor qui donne des récitals d’airs baroques. Il a fait des études de chant en musique ancienne au conservato­ire de Toulon, où il a obtenu un premier prix, avant de poursuivre ses études à Lyon. « Je suis ensuite parti étudier à Bâle, à la Schola Cantorum, la plus grande école au monde de musique ancienne, où j’ai obtenu un master des arts à l’unanimité, avec les félicitati­ons du jury. J’ai effectué, notamment, une tournée internatio­nale avec Jordi Savall, l’un des plus grands chefs baroque au monde depuis un demi siècle », raconte-t-il. Gabriel Jublin, qui se produit dans des salles et festivals prestigieu­x, sera, le samedi 11 mars, à 20 h 30, à l’auditorium de l’Oiseau Lyre aux Arcs et le dimanche 18 juin, à 19 h, à l’Abbaye du Thoronet.

 ?? (Photo Maguy) ?? Plus de quinze ans de travail et d’amitié lie le contreténo­r Gabriel Jublin et le pianiste auteur-compositeu­r Jean-Michel Bossini.
(Photo Maguy) Plus de quinze ans de travail et d’amitié lie le contreténo­r Gabriel Jublin et le pianiste auteur-compositeu­r Jean-Michel Bossini.

Newspapers in French

Newspapers from France