Var-Matin (Grand Toulon)

Sur le chantier, «l’objectif est de reconstrui­re l’humain»

Des membres du collectif Cap Jeunesse Paca ont rendu visite à l’Atelier de la pierre d’angle à Garéoult, pour observer l’efficacité de l’opérateur d’insertion pour personnes en difficulté

- MATTHIEU BESCOND mbescond@nicematin.fr

Je crois en l’intelligen­ce de la main ! » Ainsi s’exprimait André Halberstad­t, responsabl­e de Cap Jeunesse Paca. Actif sur le départemen­t depuis août dernier, ce collectif à dimension nationale entend «aider les associatio­ns sur le terrain, susciter et favoriser la création de nouvelles associatio­ns, garantir aux jeunes et à ceux qui les recrutent une formation adéquate pour un emploi réussi. » Et il y a de quoi faire. Car l’exclusion sociale et profession­nelle est loin d’être un problème isolé, notamment chez les jeunes. « L’année dernière, Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche, avançait le chiffre de 100 000 jeunes exclus du système, poursuivai­t le responsabl­e du collectif. Même si l’Education nationale a pris le problème à bras-le-corps et que la situation s’améliore, ça reste énorme! Il faut aider ces personnes qui ne rentrent pas dans le monde académique à révéler leurs talents cachés ! »

Visite d’observatio­n

Plusieurs membres de Cap Jeunesse, accompagné­s par des représenta­nts de l’Education nationale et de la directrice de la Mission locale de Brignoles, sont allés à la rencontre de l’Atelier de la pierre d’angle, centre de formation en maçonnerie et taille de pierre, et opérateur d’insertion pour jeunes et adultes en difficulté. Objectif ? « Observer la manière de fonctionne­r de la structure. Comprendre dans quelle mesure on peut aider ces personnes à retrouver confiance en elles. Ceci pour pouvoir éventuelle­ment organiser ce type d’opérations ailleurs. » Après une visite de l’Atelier de la pierre d’angle à Brignoles, tous se sont retrouvés sur un chantier d’insertion à Garéoult (lire ci-contre). Sur place, la délégation a échangé avec les ouvriers investis. « Ils ont le regard brillant ! C’est beau de voir des gens reprendre confiance en eux et en l’avenir», concluait le responsabl­e de Cap Jeunesse.

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Plus qu’une simple réhabilita­tion de bâtiment, sur le chantier des futurs locaux municipaux de Garéoult, les ouvriers en réinsertio­n profession­nelle construise­nt leur avenir.
(Photos Hélène Dos Santos) Plus qu’une simple réhabilita­tion de bâtiment, sur le chantier des futurs locaux municipaux de Garéoult, les ouvriers en réinsertio­n profession­nelle construise­nt leur avenir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France