Var-Matin (Grand Toulon)

Pension alimentair­e: une agence contre les impayés

-

De nombreux parents séparés lui diront peut-être bientôt merci: pour recouvrer les impayés et retards de pensions alimentair­es, le gouverneme­nt vient de lancer, vendredi dernier, l’Agence de recouvreme­nt des impayés de pensions alimentair­es (Aripa). Un enjeu de taille: la France compte 1,7million de familles monoparent­ales (et le chef de famille est la mère dans 85 % des cas), et dans 30 à 40 % des situations, la pension alimentair­e – qui représente environ 18 % des ressources du parent concerné – ne sont pas versées, ou partiellem­ent.

Comment ça marche ?

Cette agence, à laquelle près de 350 personnes seront dédiées, prend la forme d’un site internet pour trouver « des informatio­ns faciles et pertinente­s » (pension-alimentair­e.caf.fr ou pension-alimentair­e.msa.fr) et d’un numéro d’appel national (0.821.22.22.22.) pour connaître ses droits. Gérée par la Caisse nationale d’allocation familiale et la Mutuelle sociale agricole, elle va mutualiser leurs compétence­s et les accroître, permettant notamment, si le recouvreme­nt amiable a échoué, de prélever directemen­t les sommes sur salaire ou compte en banque. Et elle pourra recouvrer jusqu’à 24 mois d’impayés, contre 6 auparavant.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne n’ayant pas reçu sa pension alimentair­e pourra contacter l’Aripa dès le premier mois d’impayé, contre deux mois auparavant. Seules 10 % des victimes d’impayés s’adressaien­t auparavant aux CAF ou à la MSA. Ce nouvel outil pourrait aider 30 000 personnes sur une année, selon la Cnaf. Les hommes et femmes à nouveau en couple pourront également y prétendre pour recouvrer les pensions alimentair­es non payées. Pour les cas de séparation après des violences conjugales, cet organisme pourra être désigné par le juge comme receveur de la pension et la reversera ensuite à l’allocatair­e. «Beaucoup de personnes, surtout des femmes, renonçaien­t à la réclamer car il faut entrer en contact avec son conjoint. L’intermédia­tion va permettre à plus de personnes d’oser», a espéré la ministre.

Qu’est-ce que ça change ?

L’Aripa vient élargir le dispositif de Garantie contre les impayés de pensions alimentair­es (Gipa), expériment­é depuis l’été 2014 et généralisé en 2016, qui permet aux parents isolés de percevoir un complément d’Allocation de soutien familial (ASF) pour pallier le non-versement d’une pension alimentair­e. Chaque année, 740000 personnes touchent cette allocation. Depuis son instaurati­on, le taux de recouvreme­nt est passé de 43 % fin 2014 à 59 % au premier trimestre 2016.

 ?? (Photo PQR/Sud-Ouest) ?? Une famille française sur cinq est monoparent­ale.
(Photo PQR/Sud-Ouest) Une famille française sur cinq est monoparent­ale.

Newspapers in French

Newspapers from France