Var-Matin (Grand Toulon)

« Les constructe­urs l’ont snobé, tant mieux pour nous ! »

Christian Loriaux, directeur technique du team M-Sport

- PROPOS RECUEILLIS PAR G. L.

Voilà près de trois saisons qu’il n’avait pas mis les pieds sur un rallye. En charge désormais du programme Bentley GT (circuit), ainsi que du développem­ent des Ford Fiesta WRX évoluant en championna­t du monde de rallycross, Christian Loriaux, le directeur technique belge du team M-Sport, ne pouvait pas manquer les débuts de Sébastien Ogier au sein de la structure britanniqu­e dont il est la pierre angulaire depuis une quinzaine d’années.

Manifestem­ent, vous n’êtes pas revenu pour rien ? En effet ! Je savoure ce résultat fantastiqu­e qui récompense le dur labeur accompli par toute l’équipe, notamment par les jeunes ingénieurs ayant enfanté la Fiesta WRC . Triompher ici, devant les trois constructe­urs du WRC, on ne pouvait pas rêver mieux pour démarrer. Sébastien sait gérer ses courses. Il vient de le démontrer une énième fois. Gagner le MonteCarlo en ayant accompli seulement un jour et demi d’essais spécifique­s, ça classe un champion ! Quant à la voiture, même s’il y a pas mal de petits détails à améliorer, on peut dire qu’elle est bien née puisque Sébastien, Ott (Tänak) et Elfyn (Evans), avec ses pneus DMACK, ont tous signé des chronos révélateur­s.

Que Sébastien Ogier intègre le team M-Sport, ça vous a surpris ? En fait, il a choisi la ‘‘vache maigre’’ du WRC grâce à l’arrogance et à la bêtise des autres. Ne pas saisir une telle opportunit­é quand on s’appelle Citroën ou Hyundai, c’est juste ridicule. Les constructe­urs l’ont snobé, tant mieux pour nous et pour l’intérêt du championna­t !

Aujourd’hui plus que jamais, vous visez le titre mondial ? Absolument. Ne pas le décrocher en fin de saison, à mes yeux, ce serait une catastroph­e. Un manque de réussite total. Avec un Ogier ou un Loeb dans vos rangs, vous pouvez démontrer que votre voiture est mauvaise, pas qu’elle est bonne. Cela génère un surcroît de pression, bien sûr, mais on l’accepte volontiers.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France