Var-Matin (Grand Toulon)

L’espace Point Sud met l’accent sur les événements

Le coworking a le vent en poupe. A Saint-Raphaël, Point Sud accueille désormais vingttrois entreprise­s et crée des événements ciblés pour accompagne­r les projets

- CATHERINE HENAFF chenaff@nicematin.fr

Un petit-déjeuner et les voilà presque mariés. Après un premier rendez-vous organisé à l’espace de coworking Point Sud, à Saint-Raphaël, la plateforme de crowdfundi­ng KissKissBa­nkBank a été de nouveau invitée à présenter ses actions en janvier. Le succès du deuxième KissKiss dating a fini de ficeler les contours du partenaria­t entre les deux structures. « KissKiss s’est installé à Marseille afin de développer son activité dans le sud-est. Nous avions organisé une première rencontre, expose Louis Casa, fondateur de Point Sud. Trente personnes y étaient venues. Le sondage que nous avons réalisé à l’issue de la réunion nous a montré que 80% des participan­ts avaient un projet. L’intervenan­te, Fanny Havas, a eu des rendez-vous toute la journée. D’où notre idée de poursuivre. » Des événements comme celui-ci, Point Sud en organise très régulièrem­ent. « Il y en a six par mois. Cela correspond à un besoin et à l’état d’esprit des coworkers. » Lorsque Louis Casa a créé Point Sud en septembre 2014, deux adhérents s’y sont d’abord installés. « A part TVT à Toulon, il n’y avait rien. Mais on sentait un réel besoin. Aujourd’hui, vingt-trois entreprise­s occupent l’espace. Les gens cherchent à travailler ensemble. Ceux qui nous ont rejoints sont soit des profession­s libérales, soit des entreprene­urs. Certains avaient des bureaux, mais trop chers. D’autres se sentaient seuls. Etre ensemble, ça casse l’isolement, ça crée une dynamique et un état d’esprit. »

Une plateforme de compétence­s

Des relations se créent, même avec ceux qui ne viennent qu’occasionne­llement. « Il y a même des coworkers qui travaillen­t ensemble. Il y a ici des graphistes, des créateurs de sites web, des journalist­es free lance, architecte­s, dessinateu­rs. Les compétence­s sont utiles les unes aux autres. Ce n’est pas un Bni. Mais ça crée des liens, une entraide. Les gens se font confiance. » Depuis l’ouverture de l’espace, aucun départ n’est intervenu. « Les bureaux sont de plus en plus pris. On commence à être un peu à l’étroit dans nos 160 mètres carrés, remarque Louis Casa. Notre objectif est de continuer à grandir. » Mais déménager, c’est compliqué et coûteux. « Quand j’ai pris cet espace, c’était sain. Il n’y avait pas grandchose à faire. J’y ai investi des fonds propres. » Mais au rythme où vont les choses, Louis Casa devra sans doute faire bientôt son premier recrutemen­t. « J’aurais besoin d’un assistant pour la partie administra­tive. » Et peut-être lui faudra-t-il songer sérieuseme­nt à déménager. En faisant appel aux services de KissKiss, qui sait. La plateforme propose différente­s prestation­s pour aider les entreprise­s à se développer. Nous y reviendron­s dans une prochaine édition.

Le coworking ça crée des liens et des échanges

 ?? (DR) ?? Louis Casa, fondateur de Point Sud à Saint-Raphaël : « Le coworking, c’est un état d’esprit. »
(DR) Louis Casa, fondateur de Point Sud à Saint-Raphaël : « Le coworking, c’est un état d’esprit. »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France