Var-Matin (Grand Toulon)

Les joueurs qu’il gardera... ou pas

Prochain staff, départs, arrivées... Rassuré par la qualificat­ion en quarts de finale de Champions Cup, Mourad Boudjellal voit plus clair. Il fait le point sur les dossiers du moment

- PHILIPPE BERSIA

Cette qualificat­ion vous comblet-elle ? A tous ceux qui disent qu’on a perdu ce match, je rappelle qu’on a marqué un essai et que les Saracens n’y sont pour rien si Tuisova a lâché le ballon. Je rappelle aussi que la défaite est aussi liée au règlement. S’il nous avait fallu un match nul, on aurait tapé en touche la dernière pénalité et peut-être marqué un deuxième essai. On a géré le match par rapport à l’objectif de qualificat­ion. Clermont risque finalement de regretter d’avoir fini premier ? Pour l’instant, Clermont survole le championna­t. On se régale à les voir jouer depuis le début de la saison. Il faut leur reconnaîtr­e ça... Pour le RCT, n’est-il pas plus simple d’aller à Clermont plutôt qu’au Leinster ou au Munster ? En terme de géographie oui, parce qu’on peut y aller en voiture, mais Clermont, ce n’est pas l’endroit le plus simple non plus. Je rappelle quand même qu’ils sont restés sur une série d’invincibil­ité pendant un siècle et demi et qu’ils sont repartis de plus belle. Clermont, c’est l’épouvantai­l de l’Europe et on va aller y jouer avec beaucoup d’humilité. On les a battus deux fois en coupe d’Europe. Je crois qu’ils s’en souviennen­t et que le contexte ressemble étrangemen­t au match face au Racing l’an dernier. On les avait souvent battus en phase finale et on est tombé là-bas. Cette qualificat­ion éclaire votre fin de saison, notamment en terme de budget ?

Oui, mais depuis un an, on a subi de plein fouet la crise du  novembre. Aujourd’hui, ce serait bien que les Toulonnais reviennent un peu vers le RCT s’ils veulent avoir de grands joueurs, une grande équipe et jouer le titre. Notre modèle est basé sur une économie réelle… Pour avoir de grands joueurs au RCT, il ne faut pas regarder la télé. C’est le moment de faire des choix, au niveau du staff et des joueurs ? Oui et je vais les faire ces jours prochains. J’ai mes contrainte­s budgétaire­s et salariales à respecter. Ce n’est pas simple. On aura une équipe très compétitiv­e quand même… Mais nous, on n’a pas les moyens de détourner le salary cap. Peut-on considérer que l’entraîneur sera choisi parmi le trio Ford, Cockerill, Galthié ? Il peut y en avoir d’autres, mais Ford a marqué des points. Il avait un challenge, il l’a réussi. Il a marqué des points en nous qualifiant pour les quarts et surtout il a démontré que l’intérêt collectif passait avant son intérêt personnel. En faisant venir Cockerill avec qui il n’était pas spécialeme­nt ami, il savait très bien qu’il faisait venir quelqu’un qui pouvait briguer sa place mais dont il avait besoin pour obtenir des résultats. Je ne suis pas sûr qu’un entraîneur français aurait fait ça… Mike Ford sait très bien le danger que représente Cockerill qui a par ailleurs beaucoup plus de propositio­ns que lui en Angleterre. Il sait aussi le danger Galthié. Un rendez-vous avec lui ? La dernière fois que je l’ai vu, c’était à Mayol. Tout le monde dit que je vais le voir, mais non, je peux vous montrer mon agenda, je n’ai pas de rendez-vous avec lui actuelleme­nt. Quelles sont vos priorités au niveau des joueurs ?

Pour l’instant, c’est derrière et à la mêlée. Il faut trouver un bon mix entre les jeunes et les anciens. Devant, on a beaucoup de jeunes qui, à mon avis, vont exploser dans les années à venir. On voudrait les mettre en es. Derrière, on a moins de choix en ce moment. On a besoin de se remuscler et de rajeunir… Méric aurait pu émerger en  en ce moment mais, malheureus­ement, il est blessé. Giteau n’entre plus dans vos plans ? Il m’a demandé sa libération et sauf retourneme­nt de situation, Giteau ira au Japon. Goromaru va y retourner aussi ? Je ne sais pas. Sur ce qu’on a vu jusque-là, ilyades chances. Mais il lui reste quelques mois pour conserver sa place. Juanne Smith ? Normalemen­t, il va mettre un terme à sa carrière. Drew Mitchell va partir? Ce n’est pas acté. Halfpenny ? On est en discussion, en sachant qu’il y a ce handicap du Pays de Galles. Parce qu’il n‘y a pas que les matches, il y a aussi les stages... Juan-Martin Fernandez Lobbe ? Il fait partie des murs, ici, c’est clair. Il y a une décision à prendre. Est-ce que longévité vaut contrat ? On va voir... On est sur une fin d’effectif. Il faut bien le gérer et je crois qu’il ne faut pas laisser place à l’affectif sinon, on va dans le mur...

N’est-il pas dangereux de laisser partir Mermoz ? Tuilagi peut aussi jouer au centre. Maxime m’a demandé sa libération, je l’ai acceptée. Donc, après La Rochelle, il fera ce qu’il veut. Et s’il va au Racing l’an prochain, cela ne me dérange pas. Le Racing est un club respectabl­e, c’est un adversaire, pas un ennemi.

A combien évaluez-vous finalement le nombre d’arrivées ? Sans doute une dizaine... Semi Radradra en fera-t-il partie ? Il a signé au RCT. C’est une énorme star et les gens vont découvrir un joueur formé à XV qui est devenu la star absolue du XIII. Je crois que ça va être une grosse surprise.

Toujours pas de All-Black en vue ? Aujourd’hui, on n’a pas les moyens de le faire rentrer dans le salary cap, ou alors, il faudrait jouer à . Je n’arrive pas à faire rentrer des ronds dans des carrés. Je vois les chiffres proposés. On pourrait peut-être le faire budgétaire­ment mais pas en respectant le salary cap. D’où votre volonté de trouver un entraîneur capable d’optimiser votre budget ? C’est un peu ce que fait Collazzo à La Rochelle, Urios à Castres ou Godignon à Brive. C’est un peu mon idée... Galthié se rapprocher­ait-il le plus de ce profil ? Pas forcément. Galthié est un entraîneur qui a été très gâté par Mohed Altrad. Il a pris de mauvaises habitudes avec de grands joueurs. Aujourd’hui, il y a de fortes chances pour que ce soit Mike Ford quand même. Parce qu’il est dans le vrai. Qu’on le veuille ou non, force est de reconnaîtr­e qu’il y a un truc qui est en train de se mettre en place. Il a demandé un peu de temps et j’ai envie de croire que le RCT d’avril sera plus fort que celui de janvier. Croyez-vous encore à un titre cette année ? Je suis intimement convaincu qu’on peut gagner un titre. On a des demi-finales de Top  à Marseille. On va quasiment jouer une place en finale de coupe d’Europe à Clermont... Regrettez-vous parfois d’être resté au RCT ?

Oui, tous les jours. Mais j’ai pris une décision et je vais l’assumer. Je vais faire le taf. Il me reste  ans et demi... Je ne suis pas comme un prisonnier qui compte les jours, mais, il faut que je gère ça... La trêve tombe à pic ? Oui. Elle va faire du bien à tout le monde. Les mecs sont séchés. On peut dire ce qu’on veut, ils ont tout donné à Londres... Mais tout le monde ne sera pas en vacances. Comme prévu, on va participer les  et  février au «Brisbane global rugby ten». On va envoyer le staff et une quinzaine de joueurs dont Tuisova, O’Connor et sans doute Tuilagi... D’autres projets à l’étranger ? On verra selon les opportunit­és mais la Chine s’ouvre au rugby et m’intéresse.

Sauf retourneme­nt Matt Giteau ira au Japon ”

Je n’ai pas de rendez-vous avec Galthié”

On va aller à Brisbane les  et  février”

 ??  ??
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? En attendant de sortir un nouveau livre en avril chez Robert Laffont, «Un président devrait dire ça plus souvent» où il expliquera «le pourquoi du comment du fonctionne­ment de la LNR», Mourad Boudjellal nous dit tout sur le présent et l’avenir du RCT.
(Photo Luc Boutria) En attendant de sortir un nouveau livre en avril chez Robert Laffont, «Un président devrait dire ça plus souvent» où il expliquera «le pourquoi du comment du fonctionne­ment de la LNR», Mourad Boudjellal nous dit tout sur le présent et l’avenir du RCT.

Newspapers in French

Newspapers from France