Var-Matin (Grand Toulon)

Deux ans dont un ferme pour Claude Guéant

Malgré toutes les mesures de sécurité routière prises, le nombre de tués sur les routes ne baisse plus : 3 469 personnes sont mortes l’année dernière (+ 0,2 %)

-

La courbe n’est pas encore inversée mais la tendance à la hausse depuis deux ans est contenue : le nombre de morts sur les routes de France métropolit­aine a très légèrement augmenté en 2016, avec huit morts de plus que l’année précédente. Après 2014 (3 384 morts, +116 tués par rapport à 2013, soit + 3,5 %) et 2015 (3 461 morts, + 77 tués, soit + 2,3 %), la France connaît donc une troisième année consécutiv­e de hausse. « L’année 2016 s’inscrit dans une tendance à la stabilisat­ion, sans malheureus­ement cette rupture qu’on était en droit d’attendre de par notre engagement au cours des deux années de hausse », a estimé le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux devant le Conseil national de sécurité routière (CNSR). Sur les cinq années 2012 à 2016, le nombre de morts est en recul de 12,5 %, avec 494 personnes tuées de moins que les 3 963 recensées au 31 décembre 2011, a-t-il précisé. Le ministre a appelé « à poursuivre » les « efforts » pour atteindre l’objectif « ambitieux, réaliste, accessible » de passer sous la barre des 2 000 morts en 2020. Mais «il faudra une rupture par rapport aux chiffres actuels », a-t-il concédé devant la presse. Ces trois mauvaises années – qui intervienn­ent après douze ans de baisse et un plus bas historique en 2013 à 3 268 morts – constituen­t « un échec» du « quinquenna­t funeste » de François Hollande marqué par « la procrastin­ation » et « un manque de courage politique », selon la présidente de la Ligue contre la violence routière Chantal Perrichon. La déléguée générale de l’associatio­n Prévention routière, Anne Lavaud, estime, elle, qu’« il faut regarder différemme­nt l’accidentol­ogie »

«Le tout-répressif ne fonctionne plus»

. « Il y a beaucoup d’acteurs qui pourraient participer à l’analyse des accidents : les assureurs, les hospitalie­rs, les opérateurs de téléphonie, il y a aussi des données sur les infrastruc­tures... Avec le big data, on pourrait croiser ces informatio­ns pour faire apparaître de nouvelles corrélatio­ns et de nouveaux champs à explorer. » « C’est une déception », admet aussi le délégué général de l’associatio­n 40 millions d’automobili­stes Pierre Chasseray. Pour lui, ces trois années de hausse montrent qu’« il faut entrer dans une nouvelle ère, que le tout-répressif ne fonctionne plus : on empile des mesures sans effet ». Pour tenter d’enrayer la hausse, le gouverneme­nt a lancé deux plans successifs en 2015, en janvier puis en octobre. Parmi les mesures phares : l’interdicti­on du kit mains libres au volant, l’abaissemen­t du taux d’alcoolémie pour les conducteur­s novices (0,2 g/l de sang), l’expériment­ation de tests salivaires pour détecter les stupéfiant­s et l’augmentati­on du nombre de radars (cinq cents supplément­aires d’ici à la fin 2018 et dix mille radars « leurres »). D’autres mesures produiront leurs effets en 2017, comme l’externalis­ation de certains contrôles radar qui sera généralisé­e en septembre et l’extension de la vidéoverba­lisation, a estimé le ministre. « Et il faudra très certaineme­nt en prendre d’autres », a-t-il affirmé.

 ?? (Photo AFP) ?? La France connaît une troisième année consécutiv­e de hausse du nombre d’accidents mortels sur les routes, une première depuis .
(Photo AFP) La France connaît une troisième année consécutiv­e de hausse du nombre d’accidents mortels sur les routes, une première depuis .

Newspapers in French

Newspapers from France