Var-Matin (Grand Toulon)

Tous mobilisés pour dire « ciao » au décrochage scolaire

- M. SK.

Mobilisés une première fois en 2015-2016 pour lutter contre le décrochage scolaire, les professeur­s de l’Éducation nationale et marins et biffins des forces maritimes et terrestres du départemen­t ont réussi à replacer dans un cursus de formation treize jeunes varois en errance. Sachant qu’ils étaient dix-huit volontaire­s au départ à se lancer dans ce projet. Une réussite due aussi aux patrons d’entreprise­s qui les ont accueillis et motivés lors des stages. Ces partenaire­s, civils et militaires, ont ainsi décidé de reconduire cette opération cette année, tout en mesurant l’ampleur de la tâche. En effet, dans le Var, 2 500 jeunes sont déscolaris­és dans le Var, dont 1500 dans l’aire toulonnais­e (1).

Motivation et estime de soi

Au collège Maurice-Genevoix aux côtés de salariés varois ou comme hier matin, en tenue militaire de travail, au Centre d’aguerrisse­ment inter-organique (Caio) de la base navale de Toulon, les dix volontaire­s de l’année 2017 apprennent ainsi à renouer avec la ponctualit­é, la motivation et l’estime de soi. Au contact des cadres et animateurs du Caio, enchaînant les parcours sportifs, la réflexion, l’organisati­on et l’entraide, ces filles et garçons ont, semble-t-il, apprécié cette première matinée d’efforts et de défis. La réussite du groupe impliquant la volonté individuel­le. Huit autres rendez vous militaires(2) sont programmés. Autant de rencontres avec des hommes et des femmes qui ont fait le « Pari »(3) de les remobilise­r. À noter que ces jeunes, marins et enseignant­s se retrouvero­nt le 3 avril prochain sur ces mêmes terrains d’entraîneme­nt. Devant les obstacles du Centre d’aguerrisse­ment, ils uniront leurs efforts pour dire « ciao » au renoncemen­t. 1. Déscolaris­é : jeune de plus de seize ans, sans qualificat­ion et sans projet de suite de parcours, scolaire ou profession­nel. 2. Unités d’accueil : le 519e groupe de transit maritime d’Ollioules, la compagnie des marins pompiers de Toulon, le

1er régiment de chasseurs d’Afrique et le 3e régiment d’artillerie de Canjuers, les frégates Cassard et Jean-de-Vienne,

le 21e régiment d’infanterie de marine de Fréjus, la base aéronavale d’Hyères, le 54e régiment d’artillerie d’Hyères et le Centre d’aguerrisse­ment inter-organique de Toulon. 3. Pari : pôle d’accompagne­ment et de remédiatio­n individual­isée.

 ?? (Photos M. Sk.) ?? La lutte contre le décrochage scolaire passe par le Centre d’aguerrisse­ment inter-organique (Caio) de la base navale de Toulon.
(Photos M. Sk.) La lutte contre le décrochage scolaire passe par le Centre d’aguerrisse­ment inter-organique (Caio) de la base navale de Toulon.
 ??  ?? Hier matin, ces jeunes ont relevé leur premier défi pour retrouver la confiance.
Hier matin, ces jeunes ont relevé leur premier défi pour retrouver la confiance.

Newspapers in French

Newspapers from France