Var-Matin (Grand Toulon)

La réalité virtuelle au coeur du Festival Numérique

De vendredi à dimanche, le Théâtre Liberté organise le Festival Numérique pour la quatrième fois. Une édition qui sera marquée par la présence de casques à réalité virtuelle

-

Souvent associés au monde des jeux vidéos, les casques à réalité virtuelle, plus communémen­t appelés casques VR (1), sont utilisés dans bien des domaines. Au Théâtre Liberté, lors du Festival Numérique, on met en avant ce qui peut se faire artistique­ment avec cette prouesse technologi­que. Au total, ce ne sont pas moins de six installati­ons qui sont dédiées à cette technologi­e, cette année. Un choix logique pour la directrice, Pascale BoeglinRod­ier : « Le Liberté est un lieu culturel pluridisci­plinaire. Nous sommes intéressés par l’art sous toutes ses formes. De plus, nous nous tournons beaucoup vers les créations contempora­ines. Nous ne pouvons pas ignorer les arts numériques et donc la réalité virtuelle. » Pourtant, depuis l’arrivée de la VR, une question se pose : est-ce vraiment de l’art ? Une interrogat­ion qui fait encore beaucoup débat aujourd’hui. « À titre personnel, je me suis me suis beaucoup interrogée sur ce sujet, admet la directrice. Au début, les premières installati­ons que l’on m’avait soumises ne m’avaient pas convaincue. Mais avec le temps et certaines réalisatio­ns, je suis ravie de pouvoir les accueillir. Ce sont de véritables expérience­s artistique­s, troublante­s aux premiers abords, mais surtout hallucinan­tes .»

Une liberté créative

Véritable innovation technique, la VR propose aux développeu­rs de jeux vidéos, tout comme aux artistes, une grande liberté. « La réalité virtuelle, c’est un peu terra incognita, explique Laurent Bazin, réalisateu­r et auteur de l’installati­on VR Les Falaises de V. On n’a pas de formes établies, contrairem­ent au théâtre et au cinéma. Les gens y sont moins préparés et on peut donc faire ce que l’on veut. » Sur le plan artistique, les artistes sont assez libres concernant la technique. « On peut vraiment expériment­er pas mal de choses qui permettent de rendre l’expérience aussi immersive que le théâtre, continue le réalisateu­r. Sur les Falaises de V., nous (ses associés et lui-même, Ndlr) avons décidé de bosser sur une véritable partition spatiale pour décupler la sensation de l’image. Les gens ont tendances à uniquement se focaliser sur ce qu’ils voient, plutôt que de faire attention à toutes les sensations. »

 ?? (Photo DR) ?? Les Falaises de V. de Laurent Bazin est une oeuvre qui met l’utilisateu­r dans la peau d’un détenu, prêt à échanger ses yeux contre une remise de peine, dans un univers où les dons d’organes se font rares.
(Photo DR) Les Falaises de V. de Laurent Bazin est une oeuvre qui met l’utilisateu­r dans la peau d’un détenu, prêt à échanger ses yeux contre une remise de peine, dans un univers où les dons d’organes se font rares.

Newspapers in French

Newspapers from France