Var-Matin (Grand Toulon)

Des pingouins, divertisse­ments d’une soirée tropézienn­e cet été !

-

La banquise a fondu depuis longtemps à Saint-Tropez mais l’été dernier, tout en agitant les glaçons dans leurs cocktails, les invités d’une très huppée soirée privée ont eu « l’honneur et l’avantage » de découvrir parmi les attraction­s de la fête… des pingouins, plus précisémen­t des manchots du Cap – espèce protégée – qui gambadaien­t en surchauffe autour de la piscine !

Du zoo aux zozos…

« Quatre bêtes ont été lâchées vers minuit au milieu des danseurs, d’une musique assourdiss­ante et des stroboscop­es. Les gens étaient conviés à faire des selfies avec… Les pingouins avaient l’air terrifiés et se sont regroupés à l’écart de ce tohubohu. Dix minutes plus tard, ils ont été jetés dans la piscine et une demi-douzaine de personnes sont allées les rejoindre… J’étais scandalisé ! », dénonce un invité. Alertée, Marylin retrouve très vite des photos sur Facebook (retirées depuis…) qui attestent du triste spectacle. « Après les pythons et les lionceaux exhibés comme des peluches, certains ne savent plus quoi inventer pour distraire leurs invités… », se désole la Grimaudois­e qui a demandé l’interventi­on de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) avec l’appui du médiatique président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), Allain Bougrain-Dubourg.

Détention interdite

« Un particulie­r ne peut pas détenir des manchots du Cap. Il faut des documents officiels (certificat de capacité, autorisati­on préfectora­le…), et répondre à des normes d’accueil comme dans un zoo ou un établissem­ent d’élevage. Les animaux doivent aussi être marqués individuel­lement », confirme l’émissaire de la LPO Paca basée à Hyères. Une procédure est en cours auprès des douanes de Draguignan pour retrouver ce fournisseu­r d’animaux peu regardant sur les conditions de vie de ces oiseaux de mer et en tirer les conséquenc­es pénales.

 ?? (Photo DR) ?? Marylin, qui rentre d’une mission au Cameroun pour l’associatio­n Papaye, compte développer l’éco-volontaria­t au profit de la sauvegarde des chimpanzés braconnés pour leur viande.
(Photo DR) Marylin, qui rentre d’une mission au Cameroun pour l’associatio­n Papaye, compte développer l’éco-volontaria­t au profit de la sauvegarde des chimpanzés braconnés pour leur viande.
 ?? (Photo D.R) ?? La nouvelle mode cet été à Saint-Tropez ? Lâcher des manchots dans sa piscine et jouer avec…
(Photo D.R) La nouvelle mode cet été à Saint-Tropez ? Lâcher des manchots dans sa piscine et jouer avec…

Newspapers in French

Newspapers from France