Var-Matin (Grand Toulon)

Ne grillez pas trop vos toasts... ... vous pourriez risquer le cancer

-

Mise en garde de l’Agence britanniqu­e de sécurité alimentair­e (FSA) : si vous êtes friands de toasts, de pommes de terre frites ou rôties, attention à ne pas trop les faire griller en raison des risques cancérigèn­es associés aux cuissons extrêmes. Les zones des aliments brunies dans ces circonstan­ces contiennen­t, en effet, de l’acrylamide, un produit de glycation alimentair­e découvert en 2002 par des chercheurs suédois, potentiell­ement cancérigèn­e et neurotoxiq­ue. L’acrylamide, souligne la FSA, se forme notamment dans les aliments riches en amidon (pommes de terre, pain...) lors des cuissons à haute températur­e.

Haro sur le toast ?

Pour minimiser l’exposition à cette substance chimique, la FSA conseille de limiter la cuisson des aliments, et donne aux consommate­urs une petite astuce visuelle pour y arriver : préférer la couleur « or » au brun, signe de cuisson prolongée. « La majorité des gens ne sont pas au courant de l’existence de l’acrylamide », souligne la FSA, en espérant que cette campagne donnera aux consommate­urs les moyens de réduire « leur consommati­on d’acrylamide ». Son lancement était particuliè­rement commenté, hier, dans la presse britanniqu­e, la BBC se demandant s’il fallait « abandonner les toasts ». Le tabloïd Daily Mail tentait de son côté de rass urer ses lecteurs en affirmant, expert à l’appui, qu’à moins d’en manger « 320 tranches par jour », les toasts bien grillés n’ont rien de spécialeme­nt dangereux. Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), « les données issues des études animales démontrent que l’acrylamide et son métabolite, le glycidamid­e, sont génotoxiqu­es et cancérigèn­es ». Dans les études sur l’homme, « les preuves qui démontrera­ient qu’une exposition alimentair­e à l’acrylamide provoque le cancer sont actuelleme­nt limitées et non concluante­s ».

 ?? (Photo Marion Aniel) ?? Griller à l’extrême son pain au petit-déjeuner, un geste qui pourrait ne plus s’avérer anodin si vous ne changez pas vos habitudes.
(Photo Marion Aniel) Griller à l’extrême son pain au petit-déjeuner, un geste qui pourrait ne plus s’avérer anodin si vous ne changez pas vos habitudes.

Newspapers in French

Newspapers from France