Var-Matin (Grand Toulon)

Projets immobilier­s : le moment clef

Après une baisse historique des taux en 2016, le coût des crédits pourrait augmenter en 2017. Il est temps de profiter de la conjonctur­e.

- PAR MÉLISSA MARI/ SOPRESS

nvestir dans l’immobilier permet de se constituer un patrimoine à long terme et, éventuelle­ment, de toucher des revenus complément­aires en cas de location. Une démarche qui nécessite d’être bien informé.

À l’heure où les taux de crédit se stabilisen­t, maintenant un rendement toujours intéressan­t, investir dans la pierre reste plus porteur que jamais. Selon la 20e vague de l’Observatoi­re du moral immobilier (Logic-Immo.com), réalisé en octobre 2016, 84 % des personnes sondées pensent que c’est le bon moment pour acheter. Pourtant, à peine plus d’un Français sur dix se dit prêt à concrétise­r l’achat ou la location d’un nouveau logement afin de l’occuper (respective­ment 16% et 13%), moins d’un sur dix aurait l’intention de vendre son habitation principale ou secondaire (9%) et d’acquérir un bien pour le louer (8%)(Institut BVA novembre 2016). En effet, même si le marché est porteur, les Français craignent que leur budget logement n’augmente au cours de l’année. Un état d’esprit justifié, alors que les prix entrent dans une tendance haussière. Cependant, si le maintien du pouvoir d’achat fait partie des principale­s préoccupat­ions des Français, l’investisse­ment immobilier peut conférer de nombreux avantages : l’accession à la propriété, l’augmentati­on des revenus, l’allégement de fiscalité, la constituti­on d’un capital retraite ou la possibilit­é de disposer d’une résidence secondaire. Ainsi, avant de se lancer, il convient d’analyser les différente­s solutions envisageab­les, en regardant les avantages et les inconvénie­nts de chacune. Du type de bien (neuf, ancien, résidences gérées), à la localisati­on (local, national, internatio­nal), en passant par la méthode (en sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ou en viager) et les différents risques à prendre en compte en tant que propriétai­re, le marché peut parfois paraître flou et le ticket d’entrée plus ou moins abordable.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France