Var-Matin (Grand Toulon)

« Glacé a la gueule d’un grand film »

M6 diffuse ce soir les deux derniers épisodes de sa série événement avec Julia Piaton dans la peau d’Irène Ziegler.

- PROPOS RECUEILLIS PAR JULIA BAUDIN

Critiques mitigées, audiences en forte baisse la deuxième semaine de diffusion …, il n’ empêche. Glacé reste l’événement série de M 6 de ce mois de janvier. Julia Pi a ton, alias IrèneZiegl­er, capitaine au sein de la gendarmeri­e de Saint-Martin, évoque la série et son personnage. Les rôles de flic, c’est votre truc ?

Jouer un rôle de flic est d’autant plus mon truc que cela appartient à une catégorie de personnage­s très souvent incarnés, et que tout l’enjeu réside dans ce que l’on va en faire pour le rendre différent. J’ai fait un stage d’immersion dans une gendarmeri­e auprès d’une capitaine. Elle m’a aidée à comprendre comment une femme aborde ce métier dans un monde encore très masculin, sa relation aux collègues, le jargon, les codes, et comment elle gère son quotidien. Qui est Irène Ziegler ?

La femme que j’interprète est jeune, sans pour autant être une jeune flic, et pleine d’enthousias­me. Mais elle n’a jamais vécu un truc pareil. Et le binôme est très approprié. Il n’y a aucun jeu de séduction – vous avez vu qu’elle est homosexuel­le –, aucun paternalis­me. Ils ont juste vraiment besoin l’un de l’autre, d’autant qu’ils sont tous les deux intimement impliqués dans l’affaire. Vous avez vu la série, qu’en avezvous pensé ?

Dès le générique on est happé par la musique, par les images, par la scène d’ouverture effarante, par les paysages. Ensuite on se laisse embarquer avec les deux principaux personnage­s, à savoir le capitaine Servaz et moi, dans ce que les flics appellent « l’effet de tunnel ». Ce moment où l’enquête vire à l’obsession et où les officiers en charge du dossier donnent l’impression qu’ils perdent pied. Pour mieux rebondir… Chaque personnage est important. L’histoire est très construite. Le style est sophistiqu­é. Les acteurs – je ne parle pas de moi –, excellents. Bref, cette série a la gueule d’un grand film de cinéma. Aucun bémol ?

Je me suis demandé si la place que le réalisateu­r a délibéréme­nt donnée au paysage, et que je trouve moimême magnifique, n’a pas été reçue comme un lourd effet de style. Je ne pense pas.

Glacé a été sacrée meilleure série au dernier Festival de La Rochelle…

Ce prix signifie que nous avons participé à un travail reconnu par nos pairs. C’est aussi la reconnaiss­ance d’un public de passionnés. C’est très encouragea­nt.

 ??  ?? Julia Piaton : « J’ai fait un stage d’immersion dans une gendarmeri­e auprès d’une capitaine. Elle m’a aidée à comprendre comment une femme aborde ce métier dans un monde très masculin ».
Julia Piaton : « J’ai fait un stage d’immersion dans une gendarmeri­e auprès d’une capitaine. Elle m’a aidée à comprendre comment une femme aborde ce métier dans un monde très masculin ».

Newspapers in French

Newspapers from France