Var-Matin (Grand Toulon)

Note de prudence aux parents

Accompagne­r les élèves sur le trajet quotidien domicile-école : c’est la recommanda­tion adressée aux parents à Toulon, La Valette et Le Revest. Un fait grave en est à l’origine. Un et un seul

- SONIA BONNIN sbonnin@varmatin.com

Chers parents, il est vivement conseillé que vos enfants soient accompagné­s par un adulte, sur le trajet école-domicile. » Le petit mot collé sur les cahiers des écoliers n’avait rien d’alarmant. Apparu au début du mois de janvier, il ne citait aucun fait en particulie­r, mais engageait les parents à la prudence. De quoi susciter quelques interrogat­ions. Dans une école toulonnais­e, la directrice témoigne qu’elle a été sollicitée, mais seulement « deux fois ». Le mot sur le cahier ne mentionne aucun fait précis – ce qui était souhaitabl­e, selon elle.

« Ne pas alimenter une psychose »

« Comme les enfants étaient susceptibl­es de lire ce texte, on a passé le message sans plus de détails. Sinon, c’est beaucoup trop anxiogène pour des petits, explique la directrice. Je savais que les parents viendraien­t me voir, s’ils avaient besoin de plus d’explicatio­ns. » L’origine de ce message est à rechercher auprès de l’inspection académique (IA) du Var. «Tout est parti de l’agression d’un enfant dans le quartier du Pont-du-Las à Toulon, juste avant les vacances de Noël, sur le trajet école-domicile », répond la direction académique. C’est donc une mesure de sécurité et de prévention. « Il ne s’agit pas d’alimenter une psychose, mais d’agir pour informer et prévenir. » L’informatio­n – non-dite – est celle d’une agression très grave, qui remonte au 12 décembre dernier. Une fillette de 8 ans a été abordée à la sortie de son école, alors qu’elle rentrait seule chez elle. Un inconnu a réussi à l’attirer dans un local à poubelles. Une enquête pour viol a été ouverte. Aucune arrestatio­n n’a encore été réalisée. « Si rien n’avait été fait, cela aurait pu justement être reproché », poursuit l’IA, en soulignant bien que «cette note est contextuel­le, liée à un cas précis, un seul événement ».

Pas de faits en série

En principe, le message est censé être transmis dans les écoles aux 16 000 élèves de Toulon, La Valette et Le Revest. Des classes de primaire, mais aussi de maternelle, affirme l’inspection académique. De leur côté, les policiers n’ont aucun doute sur la réalité de l’agression de la fillette, mais leurs investigat­ions n’ont pas été concluante­s pour l’instant. «C’est un fait extrêmemen­t grave et on s’y attelle », confie une source proche du dossier. Pour autant, «il n’y a pas de faits en série, ni de prédateur en série », poursuit cette même source. À la sortie des classes, l’appel à la prudence est ressenti positiveme­nt.

 ??  ??
 ?? (Photo Frank Muller) ?? Main dans la main. Début janvier, les écoles ont fait passer un message aux parents.
(Photo Frank Muller) Main dans la main. Début janvier, les écoles ont fait passer un message aux parents.

Newspapers in French

Newspapers from France