Var-Matin (Grand Toulon)

Protection de l’enfance : Pierre Marie tire sa révérence

- C. P.

Après avoir consacré vingt-cinq années de sa vie à la présidence de l’Associatio­n départemen­tale d’entraide des personnes accueillie­s en protection de l’enfance (Adepape), Pierre Marie a décidé de tirer sa révérence. Il passera le flambeau à Marceau Dell’Unto, l’un des fidèles membres depuis douze ans d’une équipe sans laquelle rien n’aurait été possible.

« Maison saine »

Ce jeune trésorier général, ancien responsabl­e de la commission Jeunes, réviseur aux comptes de la fédération nationale des Adepape, a accepté de prendre officielle­ment les clefs de l’associatio­n varoise, sise à Saint-Jeandu-Var, lors du conseil d’administra­tion du 20 mars. Une « maison saine », a décrit, hier, Pierre Marie, lors de la cérémonie des voeux à la salle Méditerran­ée, devant des élus, représenta­nts de parlementa­ires, l’ex-sénateur François Trucy, les conseiller­s départemen­taux et les représenta­nts du monde associatif et de la protection de l’enfance.

Soutien des partenaire­s

Des partenaire­s avec lesquels Pierre Marie, entouré de son équipe, a su tisser des liens, comme ceux avec les maisons à caractère social du Var, et « mettre en synergie les ressources et les compétence­s ». C’est le cas avec le Départemen­t, représenté, hier, par Caroline Depallens au nom du président Marc Giraud. « La subvention départemen­tale n’est pas une dépense de plus, mais réellement un investisse­ment sur l’avenir, notamment de jeunes qui poursuiven­t des études ou une formation qualifiant­e », a-t-il insisté. Un soutien d’autant plus essentiel, notamment dans une période de crise économique. « Elle est susceptibl­e d’accroître les difficulté­s de beaucoup de jeunes accueillis et d’augmenter le nombre de ceux-ci», a-t-il mis en garde. Membre du bureau, Pierre Marie demeurera en relation avec les élus et aura en charge de trouver de nouveaux financemen­ts. L’Adepape remplit un rôle essentiel dans la mission de l’insertion sociale, morale, profession­nelle et culturelle des personnes admises ou l’ayant été dans les services de l’aide sociale à l’enfance. Une maison bâtie par eux et pour eux, autour du « partage, de l’entraide et de la solidarité ». En recevant, hier, la médaille du Sénat des mains de François Trucy, Pierre Marie, ému, a mesuré le chemin parcouru et celui à venir avec le premier logement acquis à Saint-Jean-du-Var pour aider les jeunes.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? « Le pôle social reste notre préoccupat­ion majeure Marie, président de l’Adepape depuis  ans. », a insisté Pierre
(Photo Luc Boutria) « Le pôle social reste notre préoccupat­ion majeure Marie, président de l’Adepape depuis  ans. », a insisté Pierre

Newspapers in French

Newspapers from France