Var-Matin (Grand Toulon)

L’associatio­n « Fibromyalg­ie, l’avenir en question » accompagne les malades et leurs familles

- MYR

Considérée comme un syndrome et non comme une maladie, la fibromyalg­ie est pourtant difficile à vivre au quotidien. Douleurs chroniques et troubles cognitifs en sont les principaux symptômes. Depuis plus de trois ans, l’associatio­n « Fibromyalg­ie, l’avenir en question » propose des réunions mensuelles pour un meilleur accompagne­ment des malades et de leurs familles. Vendredi, à partir de 14 heures, se tiendra la première de l’année. Ce rendez-vous se déroulera dans la salle 105 du complexe Gérard-Philipe.

Groupe de paroles, écoute et accompagne­ment

La séance se déroule sous la forme d’un groupe de paroles. Les personnes atteintes, proches et curieux échangent sur les difficulté­s journalièr­es. « Le but est de diffuser de l’informatio­n », explique Léonor Forte Gauthier, la secrétaire générale. L’associatio­n compte une quarantain­e d’adhérents. Elle est affiliée à la fédération française de fibromyalg­ie, qui représente plus de huit cents individus. L’associatio­n « Fibromyalg­ie, l’avenir en question » dispense, au quotidien, une écoute téléphoniq­ue et un accompagne­ment administra­tif pour aider à monter des dossiers de longue maladie ou auprès de la Maison départemen­tale des personnes handicapée­s (MDPH). Disposant d’un local, l’associatio­n reçoit sur rendez-vous. Les adhérents profitent, une fois par mois, d’un atelier de sophrologi­e et d’art thérapie. Savoir + Du lundi au vendredi de 14 h à 18 h. L’adhésion est de 25 euros à l’année. Rens. : 07.82.47.33.60.

 ?? (Photo DR) ?? (De droite à gauche) Léonor Forte Gauthier, secrétaire générale, et Alban Dessay, président, aux côtés d’une kinésithér­apeute.
(Photo DR) (De droite à gauche) Léonor Forte Gauthier, secrétaire générale, et Alban Dessay, président, aux côtés d’une kinésithér­apeute.

Newspapers in French

Newspapers from France